Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/04/2018

Quatre précieux conseils avant de se lancer dans la création d'une entreprise française...

Le journal Nice-Matin du 3/4/2018 a donné la parole à Mr Jean-Charles Kaiser, co-directeur de la structure de conseil en entreprises et commerces BGE Côte d'Azur ACEC à Nice (06), pour conseiller tous ceux qui aimeraient se lancer à "ouvrir leur propre boîte". Celui-ci les a divisés en 4 parties:

- Se poser tout d'abord les bonnes questions pour se préparer valablement.

Ce questionnement personnel préalable lui paraît en effet nécessaire, afin de transposer ses envies, ses compétences et ses savoir-faire dans un projet, susceptible de pouvoir être accompagné par une structure locale.

- Se former ensuite et s'informer.

Mieux on communique, on est bien informé sur les plans juridiques, financiers,sociaux, mieux on comprend comment fonctionne une petite entreprise. Il existe en effet des dispositifs de sensibilisation à la création d'entreprises dans chaque département. Pôle-Emploi pâr exemple peut proposer des ateliers sur ce sujet.

- Acquérir de la technique.

Une étude de marché doit être réalisée, un statut choisi, un business-plan élaboré, une recherche de financement amorcée.

- Savoir s'entourer enfin, avant et après la création.

Ne pas rester dans le Système D, mais aller rencontrer de vrais experts, des conseillers, car la lecture de forums, la recherche d'exemples sur Internet  n'est généralement pas suffisante. En effet, des incubateurs existent qui peuvent être contactés.

Pour en savoir davantage sur le sujet, quelle que soit votre région, contactez la Chambre de commerce et d'Industrie ou par exemple les sites Internet: https://business-builder.cci.fr ou www.creer-mon-business-plan.fr.

Lyliane

Écrire un commentaire