Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2018

Des entreprises sociales au service de nos aînés...

A l'occasion du Salon des entrepreneurs 2018, le journal La Croix du 7/2/2018 "est allé à la rencontre de tous ceux qui répondent aux enjeux du vieillissement de la population". Les acteurs de l'Economie sociale et Solidaire  (E.S.S) se sont engagés de longue date dans la solidarité intergénérationnelle "en conciliant performance économique, utilité sociale et ancrage territorial". Depuis 2015, en effet, avec des partenaires et dans le cadre du programme Silver Solidarités soutenu par AG2R La Mondiale, l'Avise, crée en 2002 par la Caisse des Dépôts, est une agence d'ingénierie pour entreprendre autrement. Elle accompagne la création et le développement des entreprises de l'E.S.S, tout en repérant et faisant émerger des innovations sociales en faveur du "bien-vieillir". Quelle bonne idée de les valoriser et de montrer qu'entreprendre autrement est plus que jamais nécessaire!

Par exemple, une plate-forme collaborative sur Internet baptisée "les talents d'Alphonse", lancée en janvier 2016, met en relation des retraités qui proposent leur savoir-faire et des adultes ou des enfants désireux d'apprendre la couture, le tricot, la photographie, l'anglais...  Tout le monde est gagnant: les retraités conservent des relations sociales et transmettent leurs connaissances, moyennant la somme modique de 15 euros par heure de cours ou 10 euros de garde d'enfants autour d'une activité. Quant aux jeunes et moins jeunes, ils font connaissance avec des membres de l'entreprise tout en bénéficiant d'un service. 

Depuis la mi-janvier 2018, en outre, ce mode de garde est déductible des impôts. Des mutuelles comme la MAÏF soutiennent cette jeune entreprise en prêtant des locaux. La plate-forme collaborative "les talents d'Alphonse" a remporté plusieurs concours dont les Trophées de l'E.S.S de la ville de Paris et a mené une campagne de crowdfunding. A ce jour, cette entreprise emploie 8 salariés. Ils sont environ 800 à faire partie de cette communauté principalement en région parisienne et près de Lille. Leur but est de s'étendre et de densifier leur couverture intergénérationnelle dans d'autres quartiers et d'autres régions.

Pour en savoir davantage sur la "silver économie", l'Avise a mis en ligne avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations et d'AG2R La Mondiale un dossier complet sur www.avise.org/ dossiers/silver-économie.

Lyliane

Écrire un commentaire