Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2018

Se mettre au patinage...

Mme Caroline Dor dans Version Femina s'interroge: pourquoi se mettre au patinage?  Elle s'appuie, pour répondre à cette question, sur les avis de Mr R. Vermeulen, Directeur technique national de la Fédération Française des sports de glace et ceux du Docteur P. Licari, médecin fédéral. Les J.O. de Corée du Sud, qui viennent de se terminer, nous ont familiarisés avec les grands noms du patinage artistique et de la danse sur glace. Nous avons pu admirer les figures techniques et les chorégraphies en individuel et en couple. Toutefois, connaissons-nous bien les bienfaits de ces disciplines?

Leur réponse est sans ambiguïté: "Ludique, accessible à tous et à tout âge, le patinage est un sport extrêmement complet". Non seulement il permet de se muscler les membres inférieurs et les abdominaux, mais il améliore l'équilibre et la coordination entre le bas et le haut du corps. Selon les spécialistes, c'est un excellent sport d'endurance, qui développe la latéralité, mais aussi la sensibilité artistique, la créativité, le sens du rythme et parfois même des qualités acrobatiques. Le casque n'est pas obligatoire, mais il est conseillé chez les enfants. Pour tous, une tenue chaude et des gants suffisent en général.

Les enfants peuvent découvrir des jeux sur la glace dès l'âge de 4 ans; toutefois ce n'est que vers 6 ans qu'ils seront en mesure de maîtriser leurs mouvements. En tant qu'adulte, commencer en louant des patins, afin de voir si le patinage vous plaît. Ensuite, si vous patinez régulièrement, il est conseillé d'investir dans des patins équipés de bottines en cuir. Il vaut mieux être encadré dans un club ou avec un professeur au début. En 2 ou 3 séances de cours, on sait habituellement glisser tout seul et ,avec 5 à 10 séances, on peut être capable de tourner et de prendre des virages.

Si le patinage est un sport complet, le médecin met toutefois en garde certaines personnes souffrant d'arthrose ou de rhumatismes, de même que dans le cas d'ostéoporose en raison du risque de fractures éventuelles. Certaines pathologies (problème d'oreille interne ou d'équilibre, asthme)  peuvent être aggravées en raison de l'environnement froid et humide ou de risques de chutes.

Pour se renseigner sur ce sport relativement accessible à toutes les bourses, consulter sur Internet: https://ffsg.org/

 Lyliane

 

Écrire un commentaire