Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2018

Pratiquer le yoga "autrement"...

Le yoga, depuis sa vulgarisation dans notre pays, n'a cessé de se renouveler. Voici, présentées par Mmes Sarah Dumont, Fabienne Colin et Myriam Loriol dans Version Fémina, cinq disciplines nouvelles avec des positions dynamiques et parfois spectaculaires. La plupart sont proposées à Paris - www.masalledesport.com ou dans le Sud de la France comme sur www.acroyoga.org. 

Tout d'abord, le Modo Yoga, venu du Canada qui se pratique dans une salle chauffée entre 35 et 37°. Après un temps d'échauffement, une série de postures liées à la respiration sont pratiquées debout. Chacune d'elles équivaut environ à 5 inspirations/expirations. Viennent ensuite des exercices au sol, destinés à renforcer la colonne vertébrale. La chaleur est censée faire éliminer les toxines en douceur et, s'il  est pratiqué 3 fois par semaine, il peut faire maigrir, dit le fondateur de ce type de Yoga à Paris, Mr Guillaume Brun.

L'Acroyoga consiste en des acrobaties en binôme, où l'on communique beaucoup. Il a été crée en Californie par Mme Jenny Sauer-Klein, professeure de yoga et Mr Jason Nemer, champion de gym acrobatique. La tonicité musculaire, la flexibilité et l'agilité sont recherchées. Cette discipline est réservée à des personnes en bonne santé physique. Elle stimule le dépassement de soi et la confiance en l'autre.

Le Yog'n Dance, mis au point par Mme Julie Ferrer, revisite la danse classique en l'associant au yoga et au renforcement musculaire sur fond de musique actuelle. La chorégraphie intervient après un échauffement à la barre et se poursuit par du fitness au sol et de la relaxation. Le rythme, qui change toutes les 12 semaines, est soutenu, ce qui permet d'assouplir vraiment tous les muscles du corps. 

Le Fly Yoga quant à lui se pratique tantôt par des mouvements au sol, tantôt par des exercices dans un hamac suspendu à 1m de hauteur. Il a été inventé par Mme Florie Ravinet, professeure de yoga, passionnée des arts du cirque, en collaboration avec des kinés. Méditation, salutation au soleil, renforcement musculaire au sol alternent avec une phase où le hamac est à hauteur des hanches. Le travail aérien tête en bas peut faire peur au début. Toutefois, ce type de yoga est réputé idéal pour des personnes souffrant des articulations ou du mal de dos. Il se pratique actuellement à Bordeaux, Montpellier et Fresnes .

Il existe encore un autre type de yoga appelé "yoga féminin" car il est conçu pour des femmes. Mme Catherine Millepied-Flori, auteure d'un ouvrage expliquant le "Yoga Féminin" chez Leduc, fait surtout travailler les zones où les tensions ont tendance à se loger: le bassin et le ventre. Ce yoga met également l'accent sur la musculature du dos, l'étirement de la nuque et il tonifie tout le bas du corps en douceur.

Le Yoga devient donc plus ludique et plus varié. Il y en a pour tous les goûts et tous les besoins. Les tarifs sont variables: de 15 à 40 euros pour une heure environ.

Lyliane

Écrire un commentaire