Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2017

Qu'est devenu Emmaüs?

Un article dans le journal La Croix de janvier 2017 sous la plume de Séverin Husson montre comment Emmaüs, crée dans les années 1949 par l'Abbé Pierre face à la crise du logement, ne cesse d'innover pour répondre à toutes les formes de pauvreté. En décembre 2016, par exemple, une boutique en ligne Label Emmaüs était lancée.

Le mouvement qui avait mis du temps à se fédérer(en 1985) regroupe aujourd'hui 18 000 personnes (bénéficiaires, bénévoles et salariés). Car 117 communautés existent aujourd'hui pour l'hébergement d'urgence, l'accompagnement des demandeurs d'asile et la récupération d'objets.

On peut donc dire qu'Emmaüs est resté fidèle à ses valeurs fondatrices: autonomie économique, indépendance financière, refus de l'assistanat. En résumé nous pourrions dire que le mouvement est toujours là pour éveiller les consciences. L'Abbé Pierre disait:"il faut que la voix des hommes sans voix empêche les puissants de dormir"...

Pour en savoir plus sur Emmaüs, lire aux Presses de Science-Po le livre de Mme Axelle Brodlez-Dolino publié en 2009 Emmaüs et l'Abbé Pierre. Les enfants pourront trouver en kiosque ou en bibliothèque le Journal Astrapi qui lui a été consacré.

Lyliane

Écrire un commentaire