Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2017

L'électro-acupuncture contre le syndrome du canal carpien...

La revue Santé Magazine du mois de novembre 2017 nous annonce une bonne nouvelle: il existe désormais une technique efficace pour soigner le syndrome du canal carpien. L'article du Pr Christophe Mathoulin, chirurgien de la main et du poignet, et du Pr Nadia Volf, médecin acupuncteur à l'Université Paris 11 (Orsay) s'attache à nous expliquer ce dont il s'agit. Ce syndrome signale notamment la compression du nerf médian qui se manifeste par des fourmillements, une sensation d'engourdissement et des douleurs dans des doigts en direction de l'avant-bras et jusqu'au coude...

Cette affection est essentiellement féminine (4 femmes pour un homme). Chez les femmes,on suspecte un rôle des oestrogènes favorisant sa survenue ou chez les hommes la conduite de deux-roues ou une maladie liée à la profession. Une étude scientifique publiée en avril 2017 dans la revue Brain a confirmé l'efficacité de l'électro-acupuncture. Cette méthode de stimulation électrique de faible intensité agit directement sur les centres nerveux responsables du fonctionnement des nerfs périphériques. 

La durée du traitement est variable. Dans les cas les plus légers, le syndrome peut être guéri en 3 à 4 séances non douloureuses de 45 minutes à une heure. Une séance  est généralement facturée entre 35 et 80 euros, parfois plus. Si le médecin acupuncteur est conventionné, les soins peuvent être remboursés à hauteur de 70% du tarif de convention. On peut ajouter à cette technique non invasive le port d'une attelle pendant la nuit pour favoriser la récupération ou des infiltrations de cortisone. Les protocoles cependant sont adaptés et individualisés en fonction de chacun et de la gravité de l'atteinte.

On compte à l'heure actuelle 600 000 personnes affectées par ce syndrome en France. Un peu plus de 130 000 se font opérer pour éviter une perte de sensibilité des doigts qui s'aggrave généralement la nuit. Les séances d'électro-acupuncture sont contre-indiquées aux femmes enceintes et aux personnes portant un pacemaker.

Pour en savoir davantage, s'adresser à des sites spécialisés comme: www.passeportsante.net/fr/.../Fiche.aspx?...traitements...syndrome-du-canal-carpien ou www.santemagazine.fr › Médecines ou même www.institut-medichina.ch/.../acupuncture.../syndrome-canal-carpien-acupuncture-me...

Lyliane 

 

Écrire un commentaire