Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/08/2017

Des vacances éducatives sans cahiers...

Sous ce titre, dans Version Fémina, Mme Isabelle Maradan liste les différentes vacances intelligentes capables de stimuler le désir d'apprendre des enfants. Car certains pédopsychiatres comme Mr P. Huerre ou Mr S. Clerget déplorent que la pression scolaire s'invite même l'été en période de congés, notamment par le biais des cahiers de vacances. Or, les grandes vacances offrent l'opportunité d'échanger entre adultes et enfants, de révéler chez ces derniers des compétences non reconnues par l'école jusque là.

Au Château de Condé dans l'Aisne, par exemple, une chasse au trésor est organisée par les propriétaires pendant une demi journée afin de motiver les jeunes et d'aiguiser leur curiosité. D'autres profitent des vacances pour faire découvrir le village de leurs ancêtres à leurs jeunes enfants (questions d'histoire, épreuves sportives...). Des applications gratuites comme Terra Aventura proposent des parcours thématiques jalonnés d'indices que l'on nomme "géocaching", une activité en fait mêlant marche à pied, culture générale et visites de sites. Une façon ludique d'apprendre et de sortir de la routine dans certaines familles...

Un été sans écran ou presque en réalisant un film grâce à un smartphone permet de mener à bien un projet allant de l'écriture d'une histoire, au découpage des scènes, du tournage au montage avec ou sans l'aide des parents. Bref, il existe des alternatives au traditionnel Cahier de Vacances pratiqué par des générations d'élèves! Pour en savoir plus, contacter sur Internet:

https://www.nice.fr/fr/activites-et-loisirs/terra-ventura.
 
Lyliane 

 

Écrire un commentaire