03/06/2017
Allergies printanières et homéopathie...
Le rhume des foins et diverses allergies aux pollens printaniers sont assez gênantes pour certains d'entre nous: yeux larmoyants, nez qui coule, éternuements, maux de tête, démangeaisons... De plus, il est souvent assez difficile de trouver l'agent ou les agents responsables des allergies. Des traitements antihistaminiques existent et des corticoïdes sont même parfois prescrits.
Cependant, il faut savoir que l'homéopathie est une alternative à ces soins, qui pour la plupart ne sont pas sans effets secondaires. C'est pourquoi, Mr le Docteur Frédéric Rérolle préconise, dans un carnet détachable de HSF (homéopathes sans frontières), un traitement de fond personnalisé, différent selon les symptômes observés, permettant une guérison complète en deux ou trois saisons.
Il s'agit tout d'abord d'observer les manifestations physiques déclenchées par les pollens. Puis, il suffit de sucer 3 granules 3 fois par jour de certaines spécialités homéopathiques, énumérées ci-après, que l'on trouve dans toutes les pharmacies. Lorsqu'une amélioration intervient, on espace les prises et on les cesse tout à fait lorsqu'on a retrouvé des sensations normales.
Des granules d'ALLIUM CEPA en 9 CH sont indiquées généralement pour des écoulements abondants d'un liquide clair des 2 narines irritant la peau, des yeux qui coulent et des somnolences éventuelles. Les symptômes sont aggravés le soir et dans une pièce chaude, mais améliorés en plein air.
EUPHRASIA 9 CH en granules concerne des manifestations prédominant aux yeux (larmoiement irritant, yeux rouges, démangeaisons) avec écoulements du nez sans irritation. Ces symptômes sont améliorés par des bains des parties atteintes, mais aggravés le soir, après un sommeil prolongé ou par le vent.
Quant à SANGUINARIA 9 CH, il est indiqué lorsque les manifestations allergiques donnent des sensations de brûlure du nez et de la gorge, avec grande sensibilité aux odeurs de fleurs et écoulements irritants principalement à la narine droite. Souvent on ressent des picotements comme des aiguilles dans le nez et de la chaleur à la tête. Le soleil aggrave les symptômes.
Pour SABADILLA 9 CH, ce sont des éternuements violents avec écoulement nasal non irritant qui prédominent. Des démangeaisons du palais et des oreilles sont possibles ainsi que des douleurs frontales. Amélioration dans une pièce chaude et en buvant des boissons chaudes. Aggravation à l'extérieur par odeur des fleurs, des fruits ou du gazon fraîchement tondu.
GELSEMIUM en 9 CH est à utiliser lorsqu'il y a lassitude ou abattement, des éternuements qui épuisent, des inflammations oculaires (douleur et chaleur des paupières), des maux de tête, des douleurs cuisantes dans le nez et un visage rouge sombre. L'amélioration vient de la miction et l'aggravation par un temps lourd.
Enfin, LACHESIS en 9 CH est indiqué lorsque les manifestations allergiques prédominent le matin et que des écoulements se font plutôt à la narine gauche qui peut saigner ou être à vif. Yeux rouges, photophobie au réveil, nausées pendant les éternuements, tendance à dégrafer le cou et besoin d'air sont les indications principales, de même qu'une amélioration par les écoulements.
Pourquoi ne pas essayer? Pour la plupart, sauf Lachesis, ces granules sont issues de plantes.
Lyliane
06:42 Publié dans ARTICLES ENGAGES, DES SOLUTIONS !, EDUCATION, EVOLUTION PERSONNELLE, HUMANISME/PHILOSOPHIE, LECTURES, NATURE ET ENVIRONNEMENT, SOINS ALTERNATIFS ET SANTE | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.