Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2017

Manger autrement en changeant certaines habitudes...

Un article de Mme Ingrid Haberfeld dans Version Fémina a piqué ma curiosité: il concerne nos habitudes alimentaires. En effet, selon Mme N. Nègre, diététicienne aux Thermes de Brides les Bains, "nous laissons de côté ce qu'il y a de meilleur pour notre santé dans les fruits et légumes que nous mangeons". Par exemple, nous mangeons cuits les aliments qu'il vaudrait mieux consommer crus et vice versa, nous jetons peau et pépins du raisin, nous laissons de côté les arètes des sardines en boîte... Nous perdrions ainsi une part importante de leurs qualités nutritionnelles.

La cuisson prolongée des légumes (brocolis, haricots verts, choux...) détruit les actifs protecteurs anti-cancer comme la vitamine C, des antioxydants... Cuire à la vapeur ou au wok 5 minutes maximum au contraire n'altère pas ces précieuses substances. Les arêtes des sardines en boîte sont comestibles. Elles apportent en outre à notre squelette une bonne dose de calcium.Les pépins du raisin renferment quant à eux une huile source de vitamine E, de polyphénols et d'oméga 6. Il convient donc de les mâcher. Le kiwi lui-même peut se savourer avec la peau, surtout s'il est bio. Vitamine C et potassium sont notamment des nutriments contenus par la peau.

Les pommes de terre peuvent se déguster avec leur peau en papillotes ou à la poêle. Fibres et vitamines augmentent le transit et jouent un rôle essentiel dans la prévention du cancer du côlon. Les tomates nous profitent au maximum si nous les mangeons cuites, car leur lycopène y est libéré avec la chaleur de la cuisson. Avec un filet d'huile d'olives sur des pâtes, des pizzas ... c'est une habitude qui pourrait nous protéger de maladies dégénératives. Ces sages conseils nous permettront de bénéficier au maximum de ce que la nature nous donne généreusement.

Lyliane

Les commentaires sont fermés.