Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2017

FIP toujours ! Pétition sur Change.org.

 

Mise à jour 18/02/2017:

Nous, artistes, auditeurs, élu-e-s, partenaires des locales de Fip,  tenons une nouvelle fois à affirmer notre attachement à ce média et à son équipe pour le précieux travail d’information de proximité assuré 12 heures par jour, sept jours sur sept, afin de nous accompagner dans notre quotidien et de soutenir dans nos activités.

 

Cette radio contribue significativement à faire connaitre programmations, spectacles, créations.... et à soutenir l'ambition des artistes et acteurs culturels des métropoles où elle est implantée. La présence de son équipe tous les jours rend possible une réactivité immédiate nécessaire et précieuse pour les professionnels.

 

Nous réclamons donc le maintien de ce service public, quel que soit son mode de diffusion (FM, RNT ou web puisque c’est possible), pour le bien de tous, associations, artistes, structures de toutes tailles, par l'activité économique qu'il soutient, comme par la richesse des idées et du lien social qu'il permet.

 

CONTACTS

Bordeaux/Arcachon:  fipbordeauxarcachonendanger@gmail.com

Nantes: FipToujours@gmail.com

Saint-Nazaire: auditeursdefipsaintnazaire@gmail.com

Strasbourg: fipmaisoui@gmail.com

Faites circuler, merci!

-----------------------------------------------------

#Fip Du local à l'inter-national et inversement: une pépite qui irrigue, nourrit, renforce et rassure... 

C'est parce qu'elle reflète la vitalité des territoires, parce qu'elle accompagne les initiatives locales, parce que c'est un interlocuteur, un partenaire pour les artistes et ceux qui créent ou militent... que l'attachement du public (et des élus) à Fip est si fort. Le métissage et les allers-retours, bref, la construction d'un échange équilibré qui irrigue, nourrit, renforce et... rassure.

 

Fip est l'essence même d'un service public de l'information. Parce qu'elle informe et rend service. 

 

Ce que nous avons compris dans les déclarations successives des personnes avec qui nous sommes en contact, c’est qu’il était hors de question de toucher à la pépite Fip, pour la qualité de sa programmation et pour les effets constructifs de sa présence en local. 

 

La développer désormais part de ce constat auquel s’ajoute l’effet pépite : Radio France ne l’a pas assez valorisée jusqu’à présent, bien au contraire. Du réseau ne restent dorénavant que 3 antennes locales esseulées, mais aux audiences records, et une antenne à Paris qui fournit un programme national. La marge de progression est énorme: Fip a la palette d'âge d'auditeurs la plus étendue de la radio publique... et elle n'a jamais été autant écoutée partout où on la capte.

 

Mais attention à ne pas inverser la logique de Fip… 

Il serait malvenu de détourner l’ancrage sur lequel les équipes ont travaillé des années (plus de 40!), pour en faire un outil de matraquage médiatique pour des campagnes de promos nationales, même de qualité.  Fip est aussi un acteur local majeur… la pépite parle aux multitudes de pépites qui existent partout en France. Elle leur chuchote à l’oreille individuellement.  

 

Elle sera demain un acteur culturel d’autant plus fort qu’elle saura assumer et développer ancrage territorial et rayonnement national. Le net étant la cerise sur le gâteau qui fait que le monde entier nous envie le programme !

 

Ce qui nous a été assuré et qui a été dit dans la presse, c'est: #FipToujours #FipPartout...

Vous nous en voyez enchantés et reconnaissants! 

Amitiés 

 

Le Peuple de l’Ouïe, collectif d'auditeurs, artistes, programmateurs, producteurs, managers, salles de spectacles, élus locaux et nationaux attachés à l'éclectisme et à la qualité de Fip 

Contact: FipToujours@gmail.com

Pétition: "Préservez et développez #Fip, la pépite éclectique de Radio France!"

www.change.org/FipToujours

Page FaceBook: "Fip Toujours!"

 https://www.facebook.com/pages/Fip-toujours/1521780338072...

Compte twitter: @FipToujours

https://twitter.com/FipToujours

------

Note: le texte original de la pétition quand elle a été créée est ici...

https://www.facebook.com/notes/fip-toujours/pr%C3%A9serve...

Ce texte est mis à jour avec les nouveaux éléments en notre possession.

Cette pétition sera remise à:
  • Ministre de la culture et de la communication
    Audrey Azoulay
  • Président Directeur Général de Radio France
    Mathieu Gallet
  • Directrice de Fip
    Anne sérode

Commentaires

FIP, est la seule radio audible à mes oreilles. Lorsque je ne peux la capter et qu'aucun accès web n'est possible, j'écoute des cd de mon choix, mais je ne jamais emmener toute ma cdthèque! Alors j'écoute le silence, c'est tout aussi reposant pour l'esprit. FIP, c'est une nécessité vitale, comme l'air ou l'eau...

Écrit par : Laurent | 27/06/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire