Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2017

Mesures préventives de l'ostéoporose...

 

Il ne faut pas attendre d'avoir une fracture pour renforcer ses os. Pour cela, le Dr J.P.Curtay, dans les dossiers Santé et Nutrition de février 2017, nous indique quelques mesures préventives utiles à tous. Etant donné que, comme l'hypertension, c'est une maladie silencieuse, il est essentiel de savoir où l'on en est à ce sujet. Pour ce faire, ne pas hésiter à demander à son généraliste la prescription d'une densitométrie osseuse pour le fémur, les vertèbres lombaires et le bassin ainsi que les poignets. Si l'on manque de muscles, il est recommandé de faire compléter l'examen par une impédancemétrie. En tout état de cause en prévention:

  • Eviter les excès de sel, de café , d'alcool, de sucre, ainsi que de protéines animales et de corticoïdes.

  • Pratiquer des sports ou de la gymnastique au moins une heure trois fois par semaine. Celà peut être de la marche, du jogging, de la natation, du vélo, du tai chi, de la danse ou du qi gong.

  • Ne pas oublier la vitamine D, surtout en prenant de l'âge, pendant la saison hivernale. Au-delà de 65 ans en prendre pendant 10 mois et après 80 ans toute l'année (Zyma D par exemple).

  • Consommer des graines de lin broyées (3 cuillères à café rases), des algues, des champignons, des légumes et des fruits frais de saison chaque jour, notamment du fenouil, des choux, des oléagineux comme amandes, noix, noisettes, du chocolat noir pour le magnésium (magdyn en complément alimentaire en cas de besoin). Mais éviter les produits laitiers et le calcium qui ne peuvent que nuire au corps, contrairement aux idées reçues.

  • En cas de suspicion d'ostéoporose ou après 50 ans, par précaution se supplémenter en vitamine C, B6, K, en zinc et silicium.

  • En cas d'ostéoporose avérée, de la crème à la DHEA (à commander chez eurovital.com) peut être appliquée à petite dose (15mg environ) à l'intérieur des cuisses en suspendant les applications une semaine par mois. Si l'on souffre d'un cancer hormono-dépendant, mieux vaut cependant s'abstenir de DHEA sous quelque forme que ce soit.

Munis de ces précieux conseils, nous voilà avertis des mesures à prendre pour prévenir l'ostéoporose. Pour davantage d'informations, consulter sur Internet https://sni.media/Qm23 ou https://sni.media/8MLa .

Lyliane

 

Les commentaires sont fermés.