Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2017

Les villes sont-elles un milieu hostile pour une majorité de femmes?

Le journal Valeurs Mutualistes publie un dossier signé par Mme Katia Vilarasau signalant qu'au plan mondial les villes constituent un milieu hostile pour une majorité de femmes. Que ce soit pour les équipements culturels, les loisirs des jeunes, les espaces de sport, les déplacements des jeunes mamans ou des personnes âgées, des inégalités existent et ont même tendance à se creuser entre les hommes et les femmes. Selon la journaliste en effet, "la ville est de plus en plus organisée pour des hommes jeunes, valides, en bonne santé et libres d'obligations familiales".

Pour réagir, il faudrait, suggère l'article, éduquer mieux nos garçons et nos adolescents et investir massivement dans le secteur des transports collectifs publics, afin de réduire la densité des voyageurs. En effet, 59% des femmes résidant en ville disent subir du harcèlement dans les transports ou dans la rue au moins une fois par mois. Elles montrent également du doigt l'insécurité pour sortir le soir, les publicités sexistes qui s'étalent sur les murs, leurs sorties en poussette et leur difficulté à obtenir une place assise dans les transports pendant leur grossesse...

Qu'elles soient en bonne forme ou handicapées, elles réclament du respect et de bonnes pratiques en ville. Ce n'est hélas pas partout le cas! Dans notre pays, par exemple, il manque des trottoirs faciles d'accès, des toilettes publiques, des espaces dédiés à l'allaitement des bébés, des badges de priorité pour les futures mamans, des espaces sécurisés et propres accessibles aux familles pour pique niquer ou faire du sport... Certes, la situation semble pire dans d'autres pays comme en Inde, mais regardons plutôt du côté de la Suisse ou de la Suède, pays dans lesquels les femmes avec enfants se sentent respectées dans leurs besoins et en parfaite sécurité!

Au lieu simplement de parler de parité, de déplorer les violences conjugales, les harcèlements de rue, investissons nous concrètement dans des formations allant dans ce sens et dans des équipements adaptés à l'intérieur de nos villes.

Lyliane

 

 

Les commentaires sont fermés.