Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2017

Parlons du burn-out maternel!

 

Au cours de l'émission télévisée sur la 2ème chaîne Mille et une Vies de Mr F. Lopez, le jeudi 26/1/2017, deux jeunes mamans sont venues témoigner de leur burn-out maternel. Elles ont osé en effet briser le tabou qui consiste à prendre pour une évidence que le rôle de mère est toujours épanouissant pour une mère au foyer! Laetitia et Valérie, l'une avec trois enfants, l'autre avec des jumeaux, sont devenues maman sans se poser de questions. Leurs propres mères avaient à l'époque porté leur maternité comme un devoir et un sacrifice. Aussi, l'une et l'autre ont essayé de coller à l'image de la mère parfaite, ne se plaignant jamais, ni m'appelant du secours malgré leur épuisement.

Une psychologue, présente à l'émission, a montré comment elles ont accumulé honte et culpabilité de ne pas arriver à faire avec joie chaque jour les mêmes gestes et leur colère envers elle-même, leurs enfants et parfois leurs proches. Un lent processus de dévalorisation les a menées l'une et l'autre jusqu'à un déclic, une crise salutaire leur permettant de réaliser qu'elles étaient leur propre bourreau. Elles ont alors osé dire leur mal-être et demander de l'aide à leurs conjoints, familles ou relais extérieurs. Toutefois, conscientes que passer de la solitude et de la détresse à l'acceptation d'être une mère imparfaite, n'est pas toujours simple, elles ont décidé de transmettre leur expérience. Il y faut en effet du courage et la compréhension des racines de leurs maux, qu'elles ont découvertes en thérapie. Elles ont alors pu mettre en avant l'amour pour elles-mêmes et pour leurs enfants, relâcher la pression sociale qu'elles sentaient sur leurs épaules et devenir moins rigides, enfin bienveillantes.

L'une et l'autre transmettent leur vécu sur un blog ou l'exposent en cabinet de PNL. Ce chemin de mère me semble universel et, malgré les recherches de parité, il est toujours d'actualité. La suite de l'émission présentait des alternatives pour les mères au foyer, comme par exemple des kits de survie, pratiques pour préparer un anniversaire ou se ménager des grasses matinées ou même des ateliers municipaux comme à Sartrouville pour communiquer ses difficultés. Le site Internet SOS Urgence Mamans - www.sosurgencesmamans.com - mobilise quant à lui 450 bénévoles dans toute la France, des papies et des mamies capables de dépanner au pied levé des familles. Enfin, sur le site www.lesmamans.fr, des aides sous forme de covoiturage par exemple existent dans certaines régions. 

 Lyliane

 

Les commentaires sont fermés.