24/01/2017
Faire méditer les enfants...
Dans le supplément gratuit du quotidien Nice Matin, Version Fémina, un article de Mme N.Coll nous fait savoir que la méditation a désormais la cote chez les enfants et leurs parents. A l'école, dans les centres de loisirs ou à la maison, des enfants du primaire ont été sensibilisés à des méthodes de relaxation et de méditation. Certains d'entre eux prennent par exemple un quart d'heure au moins chaque jour pour écouter un CD de méditation. Des enseignants, des animateurs adaptent dans leurs propositions d'activités des pratiques de méditation de pleine conscience autrefois réservées à des adultes. Cela permet aux enfants de diriger leur attention vers leurs sensations (respiration, bien-être, douleurs éventuelles...), de mieux prendre conscience de leur corps et de leurs pensées, sans objectif de performance.
Depuis la parution en 2012 du best-seller de la thérapeute néerlandaise Eline Snel aux éditions Les Arènes «Calme et attentif comme une grenouille», des méthodes de méditation fleurissent un peu partout en France. On peut commencer la méditation vers 4-5 ans sans rien attendre d'autre qu'un mieux-être global. Certains parents néanmoins ont remarqué que ces séances aident l'enfant à se concentrer en classe. En effet, la réussite scolaire peut être un des bénéfices de ces méthodes: meilleures compétences cognitives, accroissement de la mémoire, capacité d'abstraction plus développée). Beaucoup de jeunes en outre décrocheraient davantage de leurs écrans...
Des chercheurs américains de Harvard au Massachusetts General Hospital ont affirmé que la méditation reconstruisait littéralement la matière grise du cerveau en 8 semaines. Mr Laurent Dupeyrat, auteur avec Mme J. Bernard de l'ouvrage «J'ai RV avec le vent, le soleil et la lune» paru aux éditions de la Martinière, voit aussi beaucoup de parents arriver à la pratique de la méditation par l'intermédiaire de leurs enfants. Ces adultes découvrent peu à peu que cela désamorce le stress.
Dans son ouvrage «Philosopher et méditer avec les enfants», paru aux éditions Albin Michel, Mr Frédéric Lenoir réconcilie en quelque sorte les deux pratiques. Pour le philosophe, en effet, c'est le meilleur moyen de faire appel à l'esprit de tolérance, de développer une vraie qualité d'écoute en donnant aux enfants les outils pour apprendre à réfléchir par eux-mêmes.
Pour en savoir plus sur la méditation avec les enfants, consulter sur Internet: www.enfance-et-attention.org. Pour la technique proposée par Mr Lenoir sous l'égide de la Fondation de France, voir sur Internet le site: www.fondationseve.org.
Lyliane
07:08 Publié dans DES SOLUTIONS !, EDUCATION, EVOLUTION PERSONNELLE, HABITER AUTREMENT, HUMANISME/PHILOSOPHIE, LECTURES, SOINS ALTERNATIFS ET SANTE | Tags : méditer avec les enfants | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.