15/01/2017
L'argile, un bienfait pour la peau et les cheveux...
Tout le monde connaît l'utilisation de l'argile appliquée en cataplasme sur la peau en cas de plaie, de tendinite ou de brûlure. Elle s'emploie alors en poudre ou sur une bande imprégnée d'argile. Certains la boivent même après une nuit passée à se déposer dans l'eau d'un verre, afin de détoxiquer l'organisme.
L'argile est en effet une substance minérale, sans aucun produit chimique, qui forme une pâte au contact de l'eau ou qui peut s'utiliser pure. On connaît ses propriétés depuis des temps immémoriaux. Les animaux sauvages eux-mêmes savent se rouler dans la terre au bord des étangs ou des lacs pour soigner leur peau ou panser leurs blessures.
Les argiles les plus répandues sont le kaolin, le rassoul (argile volcanique du Maroc), la boue de la Mer Morte (contenant du magnésium) et l'argile verte. Utilisée en cosmétique (masque sur la peau ou la chevelure), l'argile absorbe l'excès de sébum, purifie la peau en profondeur et se révèle adoucissante. Le charbon activé par contre est plutôt un simple nettoyant cosmétique ou médical.
La poudre est bon marché. Elle peut se mélanger à de l'eau ou à des gouttes d'huiles essentielles. Les argiles blanches sont décongestionnantes, les vertes absorbent bien le sébum, alors que l'argile rose ou jaune est très douce. Le kaolin convient aux peaux grasses; le rassoul va avec tous les types de peaux et de cheveux.
On applique l'argile une à deux fois par semaine en masque que l'on laisse 10 à 15 minutes. La peau bien rincée, appliquer ensuite une crème ou un sérum. Pour les cheveux gras, choisir de poser des masques sur le cuir chevelu principalement. De nombreuses marques proposent des masques à l'argile, depuis l'Oréal et Vichy à Cattier, Argiletz ou Fleurance.
Bref, purifiante et reminéralisante, l'argile cosmétique pure ou associée à d'autres composants (l'alantoïne, le zinc ou l'huile de noyaux d'abricot, de raisin ou d'avocat) est abordable, naturelle et convient à tous. Pour en savoir plus, consulter les nombreux ouvrages consacrés à l'argile ou par exemple sur Internet le site www.sos-detresse.fr .
Lyliane
07:00 Publié dans EVOLUTION PERSONNELLE, HUMANISME/PHILOSOPHIE, L'EAU ET LA MER, NATURE ET ENVIRONNEMENT, SOINS ALTERNATIFS ET SANTE | Tags : argile cosmétique | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.