Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2017

Personnes stressées, les médecines douces peuvent vous aider!

 

 

Le stress est une réaction d'adaptation de l'organisme face à un événement perturbateur. Il peut stimuler nos ressources ou nous laisser être dépassés par la situation. Pour traiter le stress, un allopathe prescrit généralement des médicaments tels des anxiolitiques. Un homéopathe, nous dit le Dr A.C. Quemoun, docteur en pharmacie, interviewé dans la revue Fémina par Mme Lise Bouilly, observe le comportement de la personne pour savoir si elle est plutôt inhibée ou hyperactive. Les granules prescrites (2 ou 3 à chaque prise) seront à prendre sous la langue 3 fois par jour jusqu'à amélioration des symptômes. Les doses se prennent en une seule fois sous la langue aussi.

En cas d'émotion forte ou de mauvaise nouvelle vécue comme un choc psychique, on prend généralement une dose d'Arnica en 15 CH, associée ou pas à Gelsémium en 9 CH. Si la personne est très agitée, lui donner des granules d'Argentum Nitricum en 9 CH; mais si elle se replie sur elle-même choisir plutôt Sépia en 9 CH. Lorsqu'on vit une colère rentrée et que des maux de ventre se déclenchent, opter pour Staphysagria en 15 CH. En cas de spasmes intestinaux et de constipation, prendre des granules de Magnesia Muriatica en 9 CH associées ou pas à Colocynthis en 9 CH.

Certaines personnes grignotent lorsqu'elles sont stressées ou sont sevrées de tabac. Elles peuvent prendre Anacardium Orientalis en 9 CH et Antimonium Crudum en 9 CH, si le stress décuple leur appétit. Ignatia en 9 CH sera plus indiqué si la personne a comme une boule dans la gorge ou au plexus. Des trous de mémoire peuvent être combattus par des granules de Kalium Phosphoricum en 9 CH ou de Phosphoricum Acidum en 9 CH si cela s'aggrave avec l'âge. Une teinture-mére de Gingko Biloba (20 gouttes 3 fois par jour) ou de gélules du même produit sont susceptibles de favoriser l'oxygénation du cerveau.

Si le stress est plus marqué la nuit, Arnica en 9 CH peut aider à s'apaiser. Lorsque des soucis contrarient l'endormissement, Luesinum en 9 CH peut être testé. Des plantes comme la Valériane ou la Passiflore en infusions sont également sédatives. Les traumatismes musculaires relèvent plus d'Ignatia en 9 CH, de Gelsémium en 9 CH ou d'Arnica en 9 CH et d'Eupatorium perfoliatum en 5 CH... En cas de trac avec transpiration importante, des granules de Crataegus Oxyacanta en 9 CH sont indiquées.

 

Pour en savoir plus, lire l'ouvrage du Dr Quemoun aux éditions Leduc S.

intitulé "Guérir le stress et l'anxiété avec l'homéopathie".

Lyliane

 

Les commentaires sont fermés.