07/01/2017
Ordonnance végétale contre les maux de l'hiver...
Mme Nathalie Giraud reprend dans le Journal gratuit Fémina les conseils d'un médecin nutritionniste et botaniste, le Dr Laurent Chevallier, pour mieux passer l'hiver. Tout d'abord, ce médecin préconise de boire jusqu'à 3 fois par jour en cas de fièvre ou de fatigue une infusion de thym (1g de plante séchée par tasse). Il conseille également de faire une cure d'échinaccée contre les infections respiratoires (en gélules).
En cas de rhinite, de sinusite et de rhinopharyngite, penser à se laver le nez avec du sérum physiologique 2 à 3 fois par jour. Une tisane de thym (40g) et d'aigremoine (40g) peut être prise en dehors des repas à raison de 2 bols par jour. Enfin, deux millilitres de chaque huile essentielle (eucalyptus globulus, pin sylvestre, romarin à camphre et lavande aspic) en inhalation dans un bol d'eau chaude ou un inhalateur peuvent dégager les voies respiratoires.
Contre la bronchite, d'origine virale le plus souvent, préparer une tisane antiseptique en mélangeant 40g de thym, 40g d'aigremoine, 30g d'achillée millefeuille et 30g de marrube blanc (éventuellement y ajouter 25g de verveine pour le goût). Boire chaque jour en dehors des repas 2 bols du mélange infusé 10 minutes dans 250ml d'eau. Des inhalations avec 40 gouttes d'huile essentielle de grindélia, de thym à thymol et de romarin à camphre sont recommandées chaque jour. En cas de fièvre élevée, consulter un médecin.
L'angine virale se soigne bien par les plantes si elle est bénigne. Préparer une infusion (10 minutes) dans ce cas de 40g de sureau noir, 40g d'aigremoine et 40g de thym et en boire 2 bols en dehors des repas. Il est possible de se gargariser avec du jus de citron auquel on peut ajouter 2 gouttes d'huile essentielle de lavande et 2 gouttes d'HE d'origan. Si l'angine paraît à streptocoque (fièvre élevée), consulter sans tarder, car des antibiotiques seront peut-être nécessaires.
Bref, associer infusions et huiles essentielles est tout à fait possible. Les personnes allergiques devront cependant vérifier que les huiles essentielles ne leur sont pas contre-indiquées. Ces traitements végétaux, à l'exception de ce cas éventuel, ne présentent pas d'effets secondaires indésirables. Alors, pas de panique: essayons ces ordonnances végétales de prime abord, car elles suffisent généralement à enrayer les principales affections hivernales.
Lyliane
07:41 Publié dans DES SOLUTIONS !, EDUCATION, EVOLUTION PERSONNELLE, HUMANISME/PHILOSOPHIE, NATURE ET ENVIRONNEMENT, SOINS ALTERNATIFS ET SANTE | Tags : ordonnance végétale | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.