Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2017

A propos de la dégénérescence maculaire liée à l'âge ou DMLA...

 

 

La DMLA est une maladie dégénérative de la rétine d'évolution chronique, qui débute généralement après 50 ans. Elle vient d'un vieillissement trop rapide de la macula. Il faut savoir en effet que cette maladie touche sélectivement la région maculaire, c'est à dire la région centrale de la rétine, entraînant progressivement la perte de la vision centrale, en laissant intacte la plupart du temps la vision périphérique ou latérale. Au début souvent seul un œil est atteint. Il y a 1 million de français qui souffrent de DMLA et 25 millions de personnes touchées par la maladie dans le monde.

La rétine tapisse la partie postérieure de l'oeil et transforme les images reçues en signaux nerveux qu'elle transmet au cerveau via le nerf optique. La macula occupe une petite surface de la rétine (diamètre d'environ 2 mm). Elle est riche en cellules visuelles responsables de l'acuité et de la vision des couleurs. Il existe deux formes évolutives de DMLA, la forme atrophique (sèche), la plus fréquente, et la forme exsudative (humide) où il se forme de nouveaux vaisseaux sur la rétine, gênant la vision. C'est une maladie considérée comme non héréditaire qui touche actuellement chez nous une personne sur 3 de plus de 75 ans.

Dans tous les cas, un diagnostic précoce permet une meilleure prise en charge de la maladie. Une Association de patients nommée Rétina France mène une campagne de prévention depuis 2015. Elle propose notamment un test sous forme de grille (l'Amsler) pour détecter un début de DMLA. Des spécialistes en ophtalmologie peuvent ralentir, voire stopper, l'évolution d'une DMLA en intervenant rapidement. Ils proposent souvent à leurs patients, dans des Centres de la Rétine installés dans des grandes villes, des injections sous anesthésie locale dans l'oeil affecté de DMLA. Ce traitement est rapide et il n'est pas douloureux. Ces piqûres se font en principe au rythme d'une fois par mois pendant trois mois. Une surveillance ultérieure est ensuite proposée aux patients.

La recherche médicale s'active pour trouver de nouveaux traitements. Au Royaume-Uni des interventions avec un implant rétinien nommé Argus ont été tentées chez des patients atteints de DMLA sèche. Au Japon, on attend beaucoup de cellules souches embryonnaires ou IPS. En médecine naturelle, il est conseillé d'utiliser des Oméga 3 avec de la DHA...

Pour en savoir davantage, consulter le site Internet: www.dmlainfo.fr .

Lyliane

 

Les commentaires sont fermés.