Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/12/2016

La somatothérapie ou vivre à l'écoute de son corps...

Dans le journal Biocontact du mois de décembre 2016, un article de Mme Caroline Georges-Benqué, somatothérapeute à Boulogne-Billancourt (92) a attiré mon attention. Cette femme est l'auteur d'un ouvrage paru aux Editions La Bruyère dont le titre interpelle:« Le cancer m'a sauvé la vie ou l'importance de la somatothérapie».

Atteinte d'une grave maladie, en effet, Mme Georges-Benqué a alors découvert la somatothérapie. Du grec soma (qui se rapporte au corps) et therapeia (soin), la somatothérapie, inventée en 1970 aux Etats-Unis par Mr Richard Meyer, regroupe un ensemble de techniques qui permettent de vivre à l'écoute de son corps. Globalement, on peut dire qu'elle allie l'esprit et le corps et qu'elle aide à s'extraire du stress ou des empreintes du passé. Encadrée par la Fédération Française de somato-psychothérapie et somatothérapie, «cette méthode permet d'acquérir un mieux-être, une meilleure confiance en soi et une touche positive».

Une séance de somatothérapie dure environ une heure et se déroule autant par le toucher que par la parole. Le patient généralement dialogue dans un premier temps, puis il s'allonge, afin de bien respirer et de recevoir des massages sur certaines parties du corps. Car chaque zone du corps correspondrait à une pathologie précise: ventre pour les peurs, bas du dos pour la sexualité, haut du dos pour la jalousie...

Selon Mme C. Georges-Benqué, c'est un temps de lâcher-prise du mental et de prises de conscience. Selon le rythme des séances ( chaque semaine, chaque mois ou épisodiquement), cet accompagnement et cette écoute permettraient de faire remonter des émotions enfouies et de dépasser des blocages et des traumatismes plus ou moins rapidement. L'acquisition d'une nouvelle sérénité, ensuite, est susceptible d'en découler!

Pour se renseigner sur cette technique ou joindre la somatothérapeute, contacter le site: https://carolinebanque.com.

Lyliane

 

Les commentaires sont fermés.