Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2016

Une ONG d'aide chirurgicale au Bangladesh...

Au cours de l'émission «Allo, docteurs» sur la 5ème chaîne le mercredi 14/12/2016, nous a été montré un reportage fait sur un bateau-hôpital au Bangladesh. Dans ce pays pauvre de 160 millions d'habitants, la plupart des malades ne peuvent se soigner. L'Association Humani Terra est présente dans ce pays depuis 2005. Sur le Gange, le Brahmapoutre et dans le Golfe du Bengale, trois bateaux-hôpital en partenariat avec l'association Friendship circulent pour venir en aide aux populations isolées.

Dans un bloc opératoire équipé de matériel moderne, les chirurgiens français, après avoir examiné les patients, les opèrent et assurent un suivi post opératoire. Les orthopédistes filmés dans le reportage opéraient des pieds bots, des tendons d'Achille, des adolescents handicapés suite à des maladies infectieuses ou neurologiques... D'autres spécialistes prennent le relais à d'autres époques: pédiatres, ophtalmologistes, gynécologues...

En moyenne, Humanis Terra organise dans ce pays de 12 à 18 missions par an. Les médecins de l'ONG française forment également les membres locaux de Frienship au dépistage. Quand on sait que cette organisation est présente également au Cambodge, en Afghanistan, en Haïti, en Tunisie et même en Jordanie depuis 2013 auprès de réfugiés syriens, on ne peut que se réjouir de cette aide bénévole de certaines de nos équipes médicales aux pays en voie de développement. La solidarité et la compassion guident très certainement ces personnes. Cela fait chaud au cœur en cette période de repli sur soi et de manque d'ouverture à ceux qui souffrent!

Pour en savoir plus ou pour soutenir l'ONG Humanis Terra, consulter: www.humani-terra.org .

Lyliane

 

Les commentaires sont fermés.