Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2016

Un nouveau métier: biographe hospitalière...

 

 

Depuis 2007, Mme Valéria Milewski propose à des patients cancéreux d'écrire leur biographie. Elle est devenue salariée de l'Hôpital de Chartres et elle prépare un doctorat de linguistique à Nanterre. A ce jour, elle a formé une autre personne pour la seconder, Mme Christine Cormona.

A Rennes, Mme Céline Feillel, écrivain public, se déplace au chevet des malades à l'hôpital ou à leur domicile pour recueillir leur histoire. Dans un service de soins palliatifs, puis de soins pédiatriques, Mme christelle Cuinet, bénévole de l'Association JALMALV de Besançon, a entrepris de raconter la vie personnelle d'adultes et d'enfants gravement malades...

Le Journal Que Choisir Santé de Décembre 2016, dans un article signé par Mme Sandrine Letellier, nous rapporte ces quelques initiatives généreuses, qui ont transformé la vie des bonnes volontés comme des patients. Le Président de l'association Traces de Vie, le Dr E. Plouvier, que la Ligue contre le Cancer soutient financièrement à Montbéliard, essaye d'étendre cette démarche à d'autres établissements.

En effet, écrire avec l'aide d'une autre personne permet de moins penser à sa maladie, d'avoir d'autres perspectives. C'est un espace de liberté et de créativité, qui peut changer le moral des malades. Et quelle fierté d'avoir réussi à composer un ouvrage que l'on peut offrir à ses proches!

Pour en savoir davantage, contacter sur Internet le site: www.tracesdevies.fr ou par téléphone le 06 08 06 72 15.

Lyliane

 

Commentaires

Bonjour , depuis peu renseignée sur l'activité de biographe hospitalière, je me suis rapprochée de Md Milewski Valéria , afin de connaître les modalités de pratiques ainsi que les qualités nécessaires. Je viens de prendre la retraite d 'infirmière en soins généraux puis en santé mentale et je souhaite continuer à exercer quelques heures dans ce domaine de l' écriture , que j' ai pratiqué pendant 40 ans , à titre personnel ainsi qu 'auprès des patients .
Je vous serais reconnaissante de m' informer plus en détails sur les possibilités de me rapprocher d' un centre hospitalier, en l' occurence Albi ou Toulouse , dans le Tarn , afin d' y proposer cette activité qui m' apparait comme utile voire nécessaire dans l' accompagnement de patients en fin de vie .
Merci de prendre un temps pour me lire
Cordialement , Mme Mauferon

Écrit par : MAUFERON | 25/01/2017

Je ne connais sur votre région que deux sites: www.alloleciel.fr/article/personnes-atteintes-alzeimer ou www.www.famidac.fr ou encore un troisième à explorer:
www.pokoapoko.fr/témoignages/
En espérant vous être utile.
Cordialement.
lyliane

Écrit par : Milano | 25/01/2017

Les commentaires sont fermés.