28/11/2016
Un pas en avant en faveur des pollinisateurs...
Suite à une très forte mobilisation citoyenne soutenue par un collectif d'O.N.G. dont Greenpeace fait partie, la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a été adoptée par l'Assemblée Nationale française en juillet 2016. Cette loi inclue un article sur l'interdiction des néonicotinoïdes, ces pesticides tueurs d'abeilles, nous dit Greenpeace dans son dernier journal d'information.
Le déclin des abeilles est malheureusement avéré: 300 000 ruches en effet disparaissent chaque année en France. Ces pollinisateurs sont pourtant essentiels pour le maintien de la biodiversité et ils garantissent aussi une alimentation variée pour aujourd'hui et pour les générations à venir.
Le secteur de la grande distribution commence à prendre des mesures allant dans le bon sens: par exemple en janvier 2016 la chaîne de supermarché allemande Aldi a demandé à ses fournisseurs nationaux en fruits et légumes la suppression de 8 pesticides tueurs d'abeilles utilisés dans de nombreuses cultures comme le blé, le maïs, les pommes, les pommes de terre et la vigne...
L'enseigne Monoprix en juin dernier a annoncé un partenariat avec le label Bee Friendly, en vue de l'élaboration d'un cahier des charges exigeant avec une liste noire des pesticides interdits ainsi qu'un ensemble de bonnes pratiques agricoles favorisant la biodiversité. Enfin, en 2019, la totalité des fruits et légumes des chaînes de supermarché Jumbo et A. Heijn aux Pays Bas seront produits avec 50% de pesticides en moins.
Il reste encore beaucoup à faire pour aller plus loin, surtout lorsqu'on sait que la firme Bayer a récemment racheté Monsanto, deux géants des produits chimiques et des OGM associés...Toutefois, les citoyens que nous sommes seront vigilants et chercheront par tous les moyens en leur pouvoir, dont le boycott au besoin, à orienter les acteurs de l'agriculture et de la grande distribution vers des pratiques plus respectueuses de l'homme et de l'environnement.
Lyliane
07:56 Publié dans AGRICULTURE ET BIODIVERSITE, ARTICLES ENGAGES, DES SOLUTIONS !, EVOLUTION PERSONNELLE, HUMANISME/PHILOSOPHIE, LES ABEILLES, NATURE ET ENVIRONNEMENT | Tags : interdiction des pesticides tueurs d'abeilles | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.