Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2016

Croire en ses rêves...

 

A travers le témoignage de Mr Serge Money, au cours de l'émission de Frédéric Lopez «Mille et une vies» le mercredi 23/11/2016, j'ai compris que dans la vie il est important de devenir celui qu'on a envie d'être. Et je pense que le message reçu peut être particulièrement inspirant pour d'autres jeunes... On sait que dans nos banlieues, beaucoup de jeunes de nos jours se plaignent d'être laissés pour compte et abandonnent leurs rêves, vraisemblablement faute de soutien, de bonnes fréquentations, de volonté et de courage. L'exemple de Mr Serge Money pourrait peut-être les aider à reconsidérer les chose!

En effet, né en Côte d'Ivoire dans une famille modeste en 1975 et installé à 6 ans avec sa famille à Ivry sur Seine, Mr Money n'a cessé de rêver devenir un jour avocat. Pourtant, en butte à du racisme ordinaire à l'école et à une éducation sévère de la part de son père à la maison, cela ne paraissait pas du tout évident de prime abord! Tout comme d'autres jeunes, il connut des épreuves (divorce de ses parents, mort de son frère aîné), mais fasciné par le rôle de justicier de personnages de séries télévisées, travailleur acharné et confiant dans ses capacités d'élocution, il réussit à faire de sa différence un facteur d'intégration. Non seulement il trouva sur sa route des personnes croyant en lui, mais il continua à se faire confiance!

Tout d'abord, il réussit avec d'autres jeunes de son âge à monter un groupe de rap. Ses textes percutants notamment lui ont conféré de beaux succès dans la musique. Mais à 30 ans, cette aventure s'achevait. C'est alors que, dynamisé par une amie de lycée, il commença des études de droit à Paris. Malheureusement, malgré son application, il échoua pour un demi point à la licence. Au lieu d'abandonner, toujours poussé par cette même amie, il recommença et décrocha enfin son diplôme. Porter la robe d'avocat et inviter ses parents au moment où il prêta serment, quelle belle revanche sur sa condition!

Toutefois, Mr Money ne s'arrêta pas là. Choisissant le droit pénal, il s'investit dans la défense des personnes menacées de prison. Bien que des avocats noirs ne soient pas nombreux dans la profession, il réussit tout d'abord à être pris comme stagiaire dans un gros cabinet parisien. A ce jour, il est même devenu Secrétaire de la Conférence des Avocats, grâce à son don de la parole. Bref, ce parcours hors du commun, qui lui donne la possibilité de se faire entendre, remplit ses proches d'une grande fierté.

Personnage atypique mais fort attachant, cet homme nous montre qu'à la condition de se sentir soutenu, on peut réaliser de grandes choses en restant soi-même! Aussi, à tous ceux qui seraient tentés de stigmatiser nos gamins des banlieues, affirmons qu'il serait mieux de croire en eux et de leur donner leur chance. Même ceux qui ont pu dévier un temps sont susceptibles de se relever et de montrer où sont leurs rêves. La condition sociale en effet ne fait pas tout! L'énergie que l'on porte en soi est souvent capable de «soulever des montagnes». Il suffit peut-être d'y croire et d'agir en ce sens!

Lyliane

 

Les commentaires sont fermés.