Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2016

Accueillir des réfugiés dans notre pays...

 

 

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt l'article de Mme Pauline Bandelier, dans le magazine Kaizen du mois de novembre/décembre 2016, illustré des photos de Mr Sinawi Medine. Cet article de 4 pages fait le point sur la législation en vigueur dans notre pays concernant l'hébergement des migrants. Il donne également des pistes pour aider à l'intégration des personnes réfugiées, lorsqu'elles ont obtenu un droit de séjour et un permis de travail. En fait, selon l'article L622-4 du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile, la loi en France autorise toute personne à héberger un étranger en situation irrégulière, mais il lui est interdit d'obtenir une contrepartie directe ou indirecte de la personne accueillie. Par ailleurs, il faut savoir qu aucun étranger sans papiers ne peut normalement trouver un emploi dans notre pays. Nous sommes bien loin des allégations selon lesquelles ils seraient «ceux qui prennent le travail des français»!

Cet article donne aussi les coordonnées de personnes regroupées en associations et en collectif, ce qui permet de prendre contact en cas de besoin. Par exemple pour les réfugiés de la Roya (06) arrivant d'Italie, Mme et Mr Creton peuvent être de bon conseil (tél: 06 89 84 48 04) de même qu'à Nice Mr H. Jourdan, coordinateur de l'Association Habitat et Citoyenneté - www.habitatetcitoyennete.fr – ainsi que le réseau Bienvenue à Rennes.

En effet, alors que l'Europe peine à s'accorder sur une politique commune au sujet de l'accueil des réfugiés, des citoyens à travers la France font heureusement le choix de l'entraide et de l'ouverture à l'autre. Cet engagement humain, s'il apporte des contacts enrichissants, peut néanmoins conduire à des tracasseries policières comme cela a été le cas tout récemment à Breil sur Roya avec un jeune oléiculteur de ma connaissance qui a été arrêté pour avoir aidé bénévolement des Erythréens dans sa région...

Quand on sait ce qu'il en coûte de laisser son sol natal, d'abandonner ses racines pour fuir la guerre, les tortures, la montée des eaux ou la famine, puis de s'embarquer sur des bateaux de fortune pour traverser la Méditerranée, on ne peut que s'indigner des arrestations aux frontières, dans les trains ou sur les routes de ces personnes mineures ou majeures pour les renvoyer d'où ils viennent. On ne le sait peut-être pas mais la ville de Vintimille est une sorte de Calais Bis, d'où régulièrement des migrants sont transportés dans le Sud de l'Italie...

Quant aux craintes d'un envahissement, distillées par certains mouvements politiques afin de faire peur, elles semblent tout à fait excessives face à la réalité des chiffres. L'article cite en effet pour 2015, un nombre de demandeurs d'asile en Europe représentant 0,23% de la population des 28 Etats membres selon Eurosat. En France, sur les quelques 80 075 demandes reçues à l'OFPRA , seules 14 119 personnes ont reçu jusqu'ici un avis favorable.

Notre pays, qui parfois a tendance, via nos médias ou notre diplomatie, à donner des leçons d'éthique au monde, devrait s'interroger sur ses ventes d'armes à l'Arabie Saoudite ou à d'autres pays, car ces armes se retrouvent très vite visant des populations civiles en Syrie et en Irak, là même où les migrants sont contraints de fuir en masse. Certes, quelques mesures ont été lancées dont celle de Mme E. Cosse, Ministre du Logement, en Août 2016 avec un projet d'Hébergement Citoyen chez des particuliers. A Paris ou à Grande Synthe, l'accueil des réfugiés se fait apparemment plus dignement qu'à Calais, où ce qu'on nomme la Jungle est régulièrement démantelée par des bulldozers.

Personnellement, j'applaudirais des deux mains tout homme politique français suggérant courageusement que les 36 OOO communes du pays hébergent chacune un couple de réfugiés. Ces familles seraient en plus susceptibles de faire marcher des petits commerces, rouvrir les écoles et des bureaux de poste, car ces migrants ont des savoir-faire dans une société comme la nôtre où les campagnes se vident. Au lieu d'agiter le chiffon rouge de la peur de l'étranger pour mieux manipuler les foules, nos élus seraient bien inspirés de chercher à représenter les citoyens que nous sommes, héritiers d'une longue tradition d'hospitalité. Mais en période pré électorale où chacun cherche à se faire élire et à promettre monts et merveilles, un tel courage politique et une telle hauteur de vue paraît hélas bien rare!

Néanmoins, ne nous décourageons pas, ne cédons pas à la peur de l'autre, quelle que soit sa couleur de peau ou sa religion et prenons conscience de la force que nous représentons en tant que citoyens. Exigeons de tous les prétendants aux postes de pouvoir une position claire sur cette question sensible de l'accueil digne et profondément humain des réfugiés. La devise de notre pays sans cela ne serait à mes yeux qu'un pitoyable faux semblant... Dans cette espérance d'être entendue...

Lyliane

 

Les commentaires sont fermés.