12/11/2016
Impression en 3D, est-ce l'avenir?
Les fabricants continuent de démocratiser leurs imprimantes 3D , pas plus grosses que des fours à micro-ondes. Ils visent de plus en plus le monde enseignant, afin de permettre la création de maquettes en cours de technologie ou de SVT, des objets géométriques en mathématiques, des cartes en relief en géographie... Il suffit, nous explique un journaliste du journal gratuit Fémina, de s'appuyer sur des logiciels de conception 3D permettant ensuite d'imprimer toutes sortes d'objets en couches successives, donc en 3 dimensions.
On estime que d'ici à 2020 ces imprimantes 3D seront impliquées dans 80% des produits finis selon une source GIK pour Dremel Europe parue en septembre 2016. Jusqu'ici ce type d'imprimantes permet déjà de créer des objets de A à Z: définir un projet, créer ou réparer un objet en imprimant sa pièce de rechange, y apporter des finitions. Aussi, les enseignants commencent à s'y intéresser au même titre que l'informatique. L'impression en 3D est censée développer de nombreuses compétences: réflexion visuelle, habileté manuelle, digitale et technologique, résolution des problèmes. Cela stimule autant les mains que la tête!
Les imprimantes 3D deviennent de plus en plus abordables financièrement. La dernière-née de XYZ printing de chez Da Vinci Mini w affiche un premier prix à 299 euros. On peut également commencer à s'initier aux imprimantes 3D dans un «fab lab» qui met à disposition ou en ligne ce type de matériel. Enfin, cette année, parmi les cadeaux de Noël, paraît chez Mattel une imprimante 3D proposée à 270 euros.
Pour en savoir davantage,consulter www.zesmallfactory.com , le site le Mattel ou de Dremel.
Lyliane
08:20 Publié dans ARTICLES ENGAGES, ECONOMIE, EDUCATION, ENERGIES NOUVELLES, EVOLUTION PERSONNELLE | Tags : imprimantes 3d | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.