Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2016

Les risques auxquels sont exposés les enfants de migrants...

 

 Le journal d'information de l'Unicef – www.unicef.fr – nous signale que plus de 9 enfants sur 10 réfugiés et migrants arrivant en Europe par l'Italie ne sont pas accompagnés. En effet, 7009 enfants non accompagnés ont traversé la Méditerranée au cours des 5 premiers mois de 2016, soit deux fois plus que toute l'année 2015. Ces chiffres sont tirés du rapport de l'Unicef intitulé:«danger à chaque pas», qui liste les risques effroyables pris par ces adolescents devenus la proie des passeurs dans leur fuite pour échapper à la guerre et à la pauvreté: violences, pillage, traite humaine, mort...

 Aussi, l'organisation internationale appelle tous les pays concernés à mettre en place d'urgence des dispositifs de protection pour ces jeunes en situation désespérée. Par ailleurs, un "Fonds pour l'éducation" dans les situations d'urgence a été annoncé lors du Sommet Humanitaire Mondial d'Istanbul. Il a pour but d'aider, au cours des 5 prochaines années plus de 13,6 millions d'enfants et de jeunes vivant dans des situations de crise comme les guerres, la vie dans des camps de réfugiés, les catastrophes naturelles et les épidémies.

L'Unicef France avec une contribution de 51,8 millions d'euros en 2015 pour financer des programmes de l'International figure parmi les comités nationaux les plus contributeurs. L'Unicef France a notamment saisi l'occasion de l'audition de la France devant l'ONU pour rappeler la situation préoccupante de milliers d'enfants et de jeunes dans son pays (Calais, Paris ...), comme elle l'avait fait lors de la COP 21 car partout dans le monde les enfants sont les premières victimes des crises qu'elles soient climatiques ou humanitaires. La guerre civile en Syrie et son cortège de familles de réfugiés, les conflits en Irak, au Soudan du Sud, au Yemen... ont marqué en effet l'année 2015 comme celle de tous les dangers pour les enfants les plus vulnérables et chassé beaucoup de jeunes de leurs pays d'origine. 

Merci l'Unicef de se préoccuper des plus faibles d'aujourd'hui qui formeront le monde de demain!

Lyliane

 

Les commentaires sont fermés.