Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2016

Faire une retraite spirituelle...

 

Temple zen ou bouddhiste, abbaye, monastère, les Français sont de plus en plus nombreux à tenter l'expérience d'une retraite spirituelle écrivent deux journalistes du Journal Aujourd'hui du 15/08/2016. Qu'ils rêvent d'une pause, d'être déchargés des contraintes du quotidien ou de relâcher la pression, la plupart des "retraitants" recherchent une oasis de paix et de silence pendant une à plusieurs semaines d'été.

Pourtant, des adaptations et des lâcher-prise sont nécessaires, car il s'agit de se lever aux aurores, de couper leurs portables, de ne plus lire leurs e-mails, de manger de façon frugale, de participer aux tâches de la communauté, de méditer ou de prier. Pour certains toutefois, reconnaît le Journal, l'expérience de l'étude de la Bible ou de la récitation du chapelet paraît trop difficile... Ils préfèrent alors souvent seuls ou à plusieurs entreprendre une marche vers St Jacques de Compostelle, plus active à leurs yeux.

Cette année, quoi qu'il en soit, dans l'Organisation Catholique du Foyer de Charité de Tressaint (Côtes d'Armor), à l'abbaye bénédictine de Ligugé (Vienne), au village des Pruniers près de Bordeaux où se trouve un immense monastère bouddhiste, dans celui plus modeste de Wetterwiller (Alsace), pratiquants, croyants, non croyants et même athées cherchent à se ressourcer, à se purifier, à vivre une retraite spirituelle seuls ou en famille.

Les journalistes semblent penser qu'en raison des événements violents de ces 2 dernières années en France ou de difficultés personnelles (maladie, divorce, deuil), beaucoup éprouvent le besoin de visiter leur monde intérieur et de trouver des réponses en eux-même. Ces haltes sont-elles le signe d'une époque où les gens sont angoissés et où le dialogue social paraît très tendu? Cela semble tout de même en lien...

Favorisent cette pratique, qui fait se couper du monde pour un temps limité et qui cette année gonfle les effectifs, des coûts modestes (de 15 à 35 euros la nuit) et des règles d'accueil à l'écoute des demandes. Les mosquées pour le moment ne proposent pas de retraites spirituelles, sauf celle près de St Etienne (Loire), qui accepte des musulmans pendant 10 jours à la fin du mois du ramadan, au cours de ce qui s'appelle «l'tikal».

Pour en savoir davantage sur les retraites spirituelles dans notre pays, consulter sur Internet différents sites: www.méditation-zen.org, www.centrebouddhisteparis.org ou bien www.paris.catholique.fr ou www.abbayes.fr ou encore www.guidestchristophe.com.

Lyliane

 

Les commentaires sont fermés.