Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/07/2016

Des villes en transition...

 

La revue Notre Temps de juillet 2016 présente, sous la plume de Mr J.C. Martineau, le mouvement de la transition énergétique. Il est né en 2006 dans la ville de Totnes en Grande-Bretagne, à l'initiative de Mr Rob Hopkins, un enseignant en permaculture. Le film de Mr Cyril Dion «Demain» nous donne un bel aperçu de ce qu'est la transition.

La transition s'inspire en fait des principes de l'économie sociale et solidaire, d'un mode de production agricole écologique et très souvent elle s'accompagne d'une démocratie participative. L'objectif visé est d'amorcer la transition énergétique et écologique concrètement en mobilisant les citoyens.

Depuis ses débuts, le mouvement des villes en transition rassemble quelques 2000 initiatives dans une quarantaine de pays, dont 150 en France. La petite ville d'Ungersheim en Alsace « est à la pointe de la transition écologique et énergétique» nous dit le journaliste. En effet, ce bourg de 2200 habitants a décidé toute une série de mesures allant dans ce sens.

Le Maire de la commune a, par exemple, donné l'impulse d'emmener les enfants à l'école en calèche tirée par un cheval municipal. Il permet aux habitants du village de proposer des initiatives allant dans le sens du respect de l'environnement au Conseil Municipal. Un éco-hameau a été crée pour 9 familles. Toutes les constructions sont des habitats bioclimatiques (isolation avec de la laine de bois, maisons en paille bardées de mélèze...)

La centrale solaire la plus importante d'Alsace (40 000 m2 de panneaux photovoltaïques) a été implantée sur un ancien terrain des mines de potasse. Elle permet de créer des emplois en attirant des PME et de revendre de l'électricité à EDF. La restauration scolaire propose des menus 100% bio. Une association d'insertion pratique le maraîchage biologique, afin de fournir environ 250 paniers par semaine de légumes de saison.

Enfin, une monnaie locale «le radis» a été crée dans le but de fidéliser les habitants, qui paient leurs emplettes auprès des commerçants locaux. Pour en savoir davantage, consulter le site Internet:www. transitionfrance.fr .

Cet exemple me semble de nature à susciter d'autres expériences en France comme à l'étranger. Il est en effet intéressant que des maires, des élus puissent s'engager dans cette direction, afin de faire vivre à leurs concitoyens une existence plus saine, prenant en compte l'impact écologique de toutes les décisions prises.

Lyliane

 

Les commentaires sont fermés.