Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2016

Où en sont les biotechnologies vertes?

 

Dans le N° 1 de la revue Vivre Nature, un article signé J.B. fait le point sur ces technologies de pointe encore peu connues, qui utilisent la sélection génomique, la culture in vitro, l'hybridation etc... Les biotechnologies vertes font encore l'objet de nombreuses recherches, afin de développer par exemple des plants de maïs tolérants à la sécheresse, des riz résistants aux inondations et à de fortes salinités. De même, le blé le plus utilisé en agriculture biologique, le blé Renan, provient des avancées des biotechnologies vertes, permettant d'intégrer des gènes de résistance à des maladies cryptogamiques.

Une équipe de chercheurs néerlandais de Wageningen a choisi d'extraire de pommes de terre sauvages des gènes de résistance au mildiou. Une entreprise américaine Calyxt a réussi à inactiver l'enzyme responsable de la dégradation de sucres dans le tubercule de pomme de terre réduisant de ce fait la production d'acrylamide (agent carcinogène) lors de fritures.

Un programme diminuant la teneur du blé en gluten est en cours, dans cette même entreprise. Il faut quoi qu'il en soit savoir qu'en Europe, la commercialisation de toute nouvelle variété de semences issues des biotechnologies vertes est encadrée par 12 directives européennes, ce qui est un gage de sécurité alimentaire.

Sur le site www.ibv-blog.com, il nous est possible de suivre toutes les avancées dans ce domaine de la recherche en agronomie et de la mise en place des technologies déjà opérationnelles.

Lyliane

 

Les commentaires sont fermés.