02/06/2016
Quel statut pour les lanceurs d'alerte?
Dans le courrier du retraité de juin 2016, un article de Mme Anne-Sophie Quérité fait le point sur le statut des lanceurs d'alerte dans le monde.
Chez nous, la loi d'avril 2013 relative à l'indépendance de l'expertise en matière de santé et d'environnement et à la protection des lanceurs d'alerte constitue une avancée dans la défense des personnes révélant des scandales sanitaires et environnementaux.
Néanmoins, l'émission Cash Investigation a révélé que Mme Stéphanie Gibaud, ex-directrice marketing d'une grande banque dans notre pays, qui avait refusé de participer à des pratiques illicites conformément à son éthique, n'a jamais retrouvé d'emploi et vit des minimas sociaux pour avoir osé braver l'autorité de ses supérieurs. Un véritable scandale à mes yeux!
Ailleurs, des lanceurs d'alerte (Edward Snowden, Antoine Deltour...) se sont retrouvés face à un cas de conscience: en ne voulant pas cautionner des pratiques illégales contraire à leurs valeurs (écoutes de la NSA aux Etats-Unis, système pour les multinationales de pratiquer l'évasion fiscales...), ils se sont exposés à des représailles, qui les contraignent le plus souvent à fuir leur pays ou à se cacher.
Actuellement seuls 5 États, dont la France, ont entrepris des actions pour assurer leur protection. Il serait bon que la Directive Européenne sur le Secret des Affaires, votée en avril 2016, statue sur la notion d'intérêt public. En outre, Mr William Bourdon, un avocat et le président fondateur de Sherpa, une association crée en 2001 en vue de protéger et défendre les victimes de crimes économiques, prône "la création d'une Haute Autorité indépendante de Sécurité pour protéger les personnes lanceuses d'alertes et garantir la confidentialité de leurs communications".
A nous de le soutenir et d'interpeller nos élus sur cette question d'actualité !
Lyliane
07:46 Publié dans ARTICLES ENGAGES, CITOYENNETE, EVOLUTION PERSONNELLE, HUMANISME/PHILOSOPHIE | Tags : statut pour les lanceurs d'alerte, protection des personnes qui suivent une éthique | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.