Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/05/2016

Etre illettré dans notre pays...

 

Il y a plus de 2,5 millions d'adultes illettrés en France, soit 7% de la population de 18 à 65 ans. Ces personnes sont pratiquement invisibles, car elles essayent de mener une vie normale malgré leur handicap. Un article de Mme M.H.Soenen dans le journal Télérama de cette semaine met en lumière le parcours de trois personnes illettrées, que nous pourrons voir à la télévision mardi sur France 2 à 22H35 lors de l'émission Infrarouge.

 

Il y a deux ans, le cinéaste Philippe Lagnier avait produit sur le sujet un documentaire pour la série télévisée 21 jours avec l'Association Mots et Merveilles dans le Nord de la France. Cette fois-ci, le réalisateur a choisi de nous donner des nouvelles de trois d'entre eux. Il a eu l'idée de leur confier une petite caméra pour que chacun devienne acteur et puisse dire «le rapport qu'il a avec lui-même, avec les autres et avec la vie».

 

Pendant un an et demi, Joëlle, Marie-Agnès et Thierry se sont ouverts. Ils nous font part de leurs blessures et de leurs espérances. Certes, ils commencent à acquérir des techniques d'écriture et de lecture et cela leur redonne confiance et estime de soi. Des progrès sont en effet tangibles. Néanmoins, leur combat n'est pas encore gagné! Ils se reconstruisent peu à peu, tout en gardant des traumatismes liés à leur passé.

 

Nous pouvons remercier tous les bénévoles dans notre pays qui donnent de leur temps au sein d'associations, afin que ces personnes puissent prendre en main leur quotidien. Et félicitation au réalisateur qui leur donne visibilité et parole!

Lyliane

 

Les commentaires sont fermés.