Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/02/2016

La malbouffe touche de plus en plus les pays du sud...

 

Je lis dans le numéro de juillet 2015 de la revue Science et Vie que si nos pays développés tendent à réduire leur consommation d'aliments trop gras, trop sucrés, trop salés, qui constituent chez nous ce que nous appelons la malbouffe, ce type d'aliments a envahi les pays du sud.

Des chercheurs de l'Université de Cambridge ont suivi sur 20 années l'évolution de la consommation de 7 aliments parmi ceux qui sont qualifiés de «non sains» (sodas, chips, hamburgers...) dans 187 pays du monde.

 

Ces chercheurs ont noté que des pays émergents comme la Chine, le Brésil et des pays du Sud tels le Mexique et la Turquie sont en tête du palmarès des pays où la situation s'est le plus dégradée. Diabète, maladies cardio-vasculaires, cancers etc… ont en effet augmenté au fur et à mesure que ces pays délaissaient leur nourriture traditionnelle. La consommation de viande de bœuf par exemple a augmenté de 300% entre 1960 et 2010 dans le monde, ce qui ne va pas sans poser des problèmes et diminuer les surfaces consacrées à une agriculture nourricière et à la forêt au profit de l'élevage...

 

La malnutrition, en outre, ajoutée à la malbouffe cause des ravages dans certains pays pauvres d'Afrique, d'Asie et même d'Amérique du Sud. L'écart se creuse de ce fait entre les consommateurs des différents états de la planète. Il me semble qu'il serait grand temps d'informer la population de ces pays de notre expérience dans ce domaine et des risques sanitaires (maladies de civilisation, mortalité précoce...) que ces aliments non sains, qu'ils croient bénéfiques, leur font courir ainsi qu'à leurs enfants.

Lyliane

 

Les commentaires sont fermés.