Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2016

Le combat d'une mère au sein de la République...

 

Vous avez peut-être entendu parler de Mme Nadia Remadna, à l'occasion de la sortie de son livre chez Calman-Lévy le 6/1/2016 intitulé:«Comment j'ai sauvé mes enfants». Elle a en effet été interviewée par différents journaux nationaux et par Canal Plus à la télévision. Toutefois, au delà de ces spots momentanés, il me semble que nous aurions beaucoup à gagner si nous connaissions le parcours de cette femme qui ne mâche pas ses mots.

 

Née à Créteil dans les années 1960, elle est partie 10 années, entre 15 et 25 ans, en Algérie avec son père. Elle s'en est finalement enfuie et elle est revenue en France. Elle aurait aimé devenir avocate, mais en Algérie elle n'avait pas pu être scolarisée. Aussi, courageusement, elle a repris des études et à l'âge de 35 ans elle obtenait son bac. Mère de 4 enfants qu'elle a élevés seule, elle vit depuis 10 ans à Sevran (93).

 

Elle est devenue ensuite médiatrice et référente familiale, car elle apprécie beaucoup de travailler dans le domaine social. Elle a crée une organisation nommée «la Brigade des Mères» au sein de laquelle elle œuvre pour essayer d'apporter des solutions concrètes à la dérive des jeunes. Elle se sent bien insérée en tant que mère dans la République Française. Elle tente de gagner à cette cause d'autres mères en leur procurant des modules de formations, auxquelles elles n'ont jamais eu droit ( philosophie, sociologie, psychologie...). Histoire d'ouvrir leur esprit à d'autres perspectives et de les aider à se former...

 

Refusant la fatalité et le communautarisme, cette femme qui n'ignore rien des pièges des banlieues pour des jeunes désoeuvrés voudrait à travers son expérience personnelle y sensibiliser d'autres femmes. Car les mères, qui vivent le plus souvent dans des situations difficiles, seules avec leurs enfants, ont un rôle important à jouer dans la prévention de la radicalisation des jeunes. Cette brigade est censée non seulement lutter contre la violence, contre l'échec scolaire, mais surtout impliquer directement les familles dans l'avenir professionnel et social de leurs enfants. Pour se renseigner précisément sur le combat de cette femme, voici les coordonnées du site de l'association, dont elle est présidente et fondatrice:www.brigadedesmeres.org .

Lyliane

 

Les commentaires sont fermés.