Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2015

Etes-vous électrosensible?

L'Association Robin des toits – www.robindestoits.org – déplore dans la revue Biocontact de décembre 2015 que la loi Abeille (du nom de la député écologiste) votée le 9/2/2015 relative à l'électrosensibilité ait été en partie transformée sous la pression de lobbies, désireux de minimiser des risques sanitaires potentiels... Néanmoins, des avancées significatives se font jour grâce à la justice, car un tribunal de Toulouse a reconnu en juillet dernier le grave handicap, dont souffrait une femme de 39 ans du fait de son hypersensibilité aux ondes électriques. Elle a été en effet reconnue invalide à 85%, ce qui lui ouvre droit à l'allocation d'adulte handicapée. La revue Sciences et Avenir et le journal Le Monde s'en sont fait l'écho.

En novembre 2014 déja, le Docteur Dupas, spécialiste en pathologie professionnelle au CHU de Nantes, avait reconnu les symptômes d'une patiente comme une intolérance caractéristique aux champs électromagnétiques et lui avait reconnu la qualité de travailleur handicapé. Jusque là, les assurances refusaient toutefois de prendre en compte ce risque et d'en couvrir les dommages, alors que l'installation d'antennes partout en France provoquait chez adultes et enfants de nombreux cas difficiles à étiqueter mais néanmoins pathologiques. Avec la mise en place progressive des nouveaux compteurs électriques Linky (procédé par CPL en basses fréquences) partout sur le sol français courant 2016, la situation risque de s'aggraver. Aussi, il est possible d'agir préventivement en informant ERDF localement ou nationalement par courrier recommandé de son refus d'installation de ce type de compteur, si l'on se sait déja électrosensible ou si on estime que la transparence n'est pas suffisamment respectée. Consulter par exemple le site Internet www.electrosensible.org .

C'est mon cas et personnellement, j'ai toujours refusé de me rendre malade (maux de tête, vertiges, douleurs diffuses dans le corps) en confiant jour après jour ma nourriture à un micro-onde. De même, je refuse de porter sur moi mon téléphone portable et de dormir la tête à proximité d'un radio réveil. Mon fils détecte tout de suite en rentrant dans une pièce s'il y a un appareil branché, notamment en wifi et il l'éteint car cela le dérange... Bref, que l'on en soit conscient ou pas, une surexposition à des ondes électromagnétiques qui s'additionnent ne semble pas du tout anodine pour le corps humain!

En traitant tous les habitants de la même façon et en niant les spécificités individuelles, l'Etat ne respecte pas le droit à la différence et le principe élémentaire de précaution. On est en droit de se poser la question: Y aurait-il trop d'intérêts économiques en jeu? Certains députés verts comme Emmanuel Denis, délégué local de l'Association Robin des bois ainsi que d'autres associations telle Priartem luttent pour sensibiliser la population à ces risques potentiels et pour faire prendre en compte l'hypersensibilité aux ondes électromagnétiques, notamment sur le plan médical. Je pense que leur ténacité sera un jour à même de faire la lumière sur le sujet. En effet plusieurs maladies chez nous, comme celle de Lyme, la fibromyalgie, des adénopathies post vaccinales, ont mis du temps à être reconnues. Il n'y a pas si longtemps non plus que l'on parle des perturbateurs endocriniens contenus dans des produits d'hygiène et de beauté, alors que des mises en garde étaient faites de longue date dans d'autres pays...

Lyliane

Les commentaires sont fermés.