Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2015

Appel pour obtenir le droit d'invoquer un écocide sur Terre...

 

Eco vient du grec ancien qui veut dire maison et cidere provient du latin signifiant tuer, détruire. L'écocide est donc le fait de «détruire la maison», c'est à dire notre Terre. Une Association nommée End Ecocide on Earth (pour en finir avec l'écocide de la Terre)ou E.E.E. est un mouvement citoyen international visant à faire reconnaître le crime d'écocide par le droit pénal international comme 5ème crime pouvant être poursuivi devant la Cour Pénale Internationale au même titre que le crime contre l'humanité, celui de génocide, le crime de guerre et le crime d'agression.

 

Les buts d'E.E.E. sont de protéger de façon universelle les océans et les mers, au-delà des eaux territoriales, l'atmosphère et sa chimie spécifique, l'Arctique, l'Antarctique, les rivières et les fleuves transfrontaliers, les nappes phréatiques, les espèces migratrices, les cycles biogéochimiques, les patrimoines génétiques. A cela s'ajoute la protection des services fournis par les écosystèmes aux êtres humains comme l'eau, les forêts, la nourriture...

 

L'interdiction d'ècocide garantirait le droit de l'être humain à bénéficier d'un environnement sain pour l'humanité, c'est à dire pour les générations actuelles et futures. Ce serait en effet un cadre contraignant à l'action de certaines multinationales et de certains gouvernements en levant l'immunité de leurs dirigeants, qui altèrent ou laissent altérer de façon grave et durable nos biens communs. Une façon de mettre l'humain au dessus des profits tout en protégeant la biodiversité et les groupes humains qui souffrent déjà dans leur environnement.

 

E.E.E. a rédigé une proposition de 17 amendements au Statut de Rome, fondant la Cour Pénale Internationale, active depuis 2002, afin d'y inclure le crime d'écocide dans la liste des crimes internationaux. L'Association soutenue par de très nombreuses ONG (Fondation Goodplanet et N. Hulot, Les Amis de la Terre, Bioconsommacteurs, Seashepherd...) espère faire porter le projet d'amendement auprès de Mr Ban Ki Moon, Secrétaire Général de l'ONU, durant la COP 21 réunie à Paris.

 

Sur le site http://endecocide.org il est possible d'appuyer cette initiative en signant un appel pour une Justice Internationale en faveur de la Terre, cadre juridique indispensable pour protéger les droits inhérents à la Nature de l'inconscience et de la cupidité de certains êtres humains. Si vous vous sentez concernés, signez cet appel et faites le suivre à vos connaissances pour les sensibiliser à cette proposition.

Lyliane

 

Les commentaires sont fermés.