Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2015

Un EHPAD devenu carrefour de vie...

 

En Seine Maritime, dans la ville de Maromme située près de Rouen exactement, une initiative originale a eu lieu. Grâce à une subvention de 160 000 euros, la Directrice de cet EHPAD (établissement d'hébergement de personnes âgées dépendantes) nommé LE VILLAGE DES AUBEPINS, Mme P. Mongaux, a ouvert sa maison de retraite de 80 places à de l'intergénérationnel.

On y trouve en effet autour d'une place au centre du village 6 commerces accessibles aussi bien aux villageois qu'aux habitants de l'EHPAD. Parmi ces commerces, on repère une café/brasserie, un atelier de couture, un coiffeur, un salon d'esthétique avec pédicure et espace bien être et même une salle d'exposition.

 

Les nouveaux locaux ont été inaugurés en 2013. Ainsi, les résidents ne sont pas coupés de la cité; les jeunes peuvent rencontrer leurs aînés. Les commerces deviennent des carrefours de rencontre. Cette année, des chambres d'hôtes sont en train d'être aménagées. Cet EHPAD avait déjà été un des premièrs en Haute Normandie à avoir accueilli un chien d'accompagnement social. La Directrice, qui semble avoir toujours eu beaucoup d'idées pour améliorer le quotidien de ses résidents, a trouvé une formule innovante de «répit à domicile», un espace intermédiaire pour les personnes âgées.

Elle a reçu un prix «Lieux de vie collectifs et autonomie» de 30 000 euros, décerné par la Caisse de Solidarité pour l'Autonomie, afin de récompenser son initiative récente d'ouverture sur la ville. Comme quoi en France, il y a maison de retraite et maison de retraite selon qui la dirige et dans quel état d'esprit! Pour en savoir plus, aller sur le site internet: www.village-des-aubepins.fr.
Lyliane

Les commentaires sont fermés.