Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2015

Avez-vous vu le film documentaire "Human" à la télévision?

 

Si ce n'est pas le cas, vous pouvez le voir encore sur les réseaux sociaux (You Tube) ou au cinéma. Je pense en effet que ce documentaire en vaut la peine. Il présente des visages saisissants de personnes de tous les coins du monde et il donne la parole à des milliers d'anonymes. Yann Arthus Bertrand, le réalisateur, affirme que, depuis sa diffusion, il reçoit tous les jours des messages du monde entier le remerciant pour le film.

 

En ce moment, le documentaire est présenté au MIPCOM à Cannes (06). Il sera sans doute montré à Hollywood et il risque de remporter un Oscar. Toutefois, ce qui me touche le plus c'est l'impact du film auprès des spectateurs français. Le journaliste de Nice Matin P. Dupuy se pose même la question: «Les médias peuvent-ils exercer une influence sur les mentalités à l'échelle mondiale, notamment concernant le racisme et la question des réfugiés?»

 

La réponse nous vient de la cinéaste pakistanaise Sharmeen Obald Chinoy, persécutée dans son pays pour ses prises de position courageuses en faveur de la liberté des femmes. Présente également au MIPCOM, elle a reçu l'oscar du meilleur court-métrage documentaire pour «Saving face». Elle pense quant à elle que son film a fait avancer les choses au Pakistan, puisque désormais défigurer une femme avec de l'acide est sévèrement réprimé...

 

Cette femme pakistanaise est convaincue que le film de Yann Arthus Bertrand aura un impact considérable. Elle ajoute: «Les images peuvent changer le monde et en faire un meilleur endroit»

Google le croit aussi, puisqu'il a offert au film toutes les ressources de sa plateforme You Tube.

C'est pourquoi que «Human» reçoive un Oscar ou pas,Yann Arthus Bertrand a atteint sa cible. Depuis, beaucoup de téléspectateurs en effet ont changé leur vision du monde...

Lyliane

Les commentaires sont fermés.