Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2015

Retour aux techniques traditionnelles en Aquitaine...

 

La revue Plantes et Santé de septembre 2015 fait état de la relance par la Société Holiste, qui commercialise le Bol d'Air Jacquier, d'un projet original: recréer une filière française écologique et durable grâce au «gemmage». Il s'agit d'une activité traditionnelle consistant à récolter la résine présente dans les pins. Jusqu'ici la térébenthine, produit naturel issue de la distillation de la résine, que cette société utilise, provenait des marchés mondiaux, chinois le plus souvent.

 Selon Mme Delanet, dirigeante de la Société Holiste,« il a fallu, pour faire revivre cette pratique, inventer une mécanisation adaptée et mettre au point un nouvel activant écologique en remplacement de l'acide sulfurique, qui abîme les arbres et détruit les insectes». En outre, l'étude de la profondeur des blessures du tronc du pin - entailles à faire pour l'écoulement de la résine – en fonction de l'âge de l'arbre et pour une utilisation optimale a demandé des expérimentations en cours depuis 2010.

 Ce projet a nécessité la collaboration d'industriels, de propriétaires forestiers et de partenaires publics. Aujourd'hui, dans les forêts de l'ONF et dans les propriétés privées des Landes, l'entreprise extrait sa matière sur des arbres matures, c'est à dire de plus de 35 ans. Toute la région paraît pouvoir en bénéficier, car les forêts landaises sont mieux entretenues, les risques d'incendie reculent et des emplois saisonniers sont offerts dans ce secteur économique.

 A quand une reprise en main de nos richesses naturelles, là où la mondialisation avait fait miroiter des rêves irréalistes? Les forêts d'Aquitaine ouvrent la voie à une possibilité pour des entreprises françaises ou des start up d'exploiter par exemple du chêne-liège, des pignons de pins comme c'est encore le cas au Portugal, ou même d'autres produits locaux, utiles à notre santé et délaissés au profit de molécules chimiques... En alliant techniques traditionnelles et mécanisation moderne n'aurions nous pas tout à y gagner?

Lyliane

Les commentaires sont fermés.