02/09/2015
Produits ménagers à faire soi-même pour sa santé et son porte-monnaie...
Lors de l'émission «La Quotidienne» sur la 5ème chaîne de télévision française, les animateurs ont interviewé une personne cherchant à s'y retrouver dans la jungle des produits vendus en grande surface. Ses enfants en effet ayant facilement des irritations de la peau, elle a commencé à lire les étiquettes et à s'apercevoir de la présence de nombreux produits chimiques dans la plupart. Les agents allergéniques sont apparemment nombreux et, depuis quelque temps, des consommatrices informées cherchent à connaître la composition exacte des produits qu'elles utilisent.
Même si quelques ménagères ont essayé d'utiliser le vinaigre blanc pour les vitres ou le savon noir pour les sols, il reste encore de nombreuses utilisations ménagères à analyser et à remplacer éventuellement comme les lessives, les assouplissants, les détergents... Car cette émission nous a appris que les lessives au savon de Marseille n'en contiennent en fait que 5% à côté d'additifs plus ou moins chimiques.
Une femme organisant régulièrement des ateliers au naturel est alors intervenue et nous a confié une formule simple pour fabriquer nous même notre lessive à un coût raisonnable. Je vous la communique ci dessous:
-
faire bouillir 2l d'eau et la laisser tiédir.
-
pendant ce temps, râper du véritable savon de Marseille en copeaux ou prendre du savon de Marseille déjà prêt en paillettes. (40 à 50g suffisent)
-
y ajouter environ 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et tout mélanger. Si on le souhaite, ajouter 3 gouttes d'huile essentielle d'essence de lavande. Laisser reposer pour que le mélange épaississe.
-
mettre le tout en bouteille bien lavée et ajouter un peu d'eau froide selon la consistance.
-
Utiliser en machine ou à la main à raison de 2 à 3 cuillerées à soupe du mélange. Le reste se garde sans problème.
Pour un adoucissant maison, prendre un flacon doseur bien lavé.
Ajouter 1litre de vinaigre blanc et 50 cl d'eau distillée.
Parfumer avec 15 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé.
Ensuite secouer et c'est prêt!
Non seulement ce type de mélanges est plus sain et économique, mais ces préparations préservent l'environnement. On peut espérer que les grands trusts fabricants de lessive finiront peut-être un jour par revoir la composition de leurs produits et par tenir compte de l'intérêt des consommatrices que nous sommes pour des produits lavants non toxiques!
Lyliane
08:49 Publié dans DES SOLUTIONS !, ECONOMIE, GESTION DES DECHETS, NATURE ET ENVIRONNEMENT | Tags : bicarbonate de soude, produits ménagers à faire soi-même, non toxiques et allergisants, savon de marseille | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | | |
Commentaires
bonjour et merci pour la recette. J'aurais une question, est il préférable de raper un savon ou d'utiliser des copeaux tel que ceux ci : http://nettoyer-la-maison.com/gamme-ecologique/167-sachet-de-copeaux-de-savon-de-marseille-la-corvette-750-g--3182612707502.html ?
Écrit par : marie | 08/10/2015
Pour moi les deux se valent et c'est surtout une question de temps libre il me semble.
Écrit par : Lyliane | 09/10/2015
Les commentaires sont fermés.