Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2015

Mieux connaître Slow Food et Slow Fish...

 

Slow Food est une organisation internationale, qui rassemble des membres de 150 pays et qui repose sur des réseaux locaux d'associations, engagées en faveur de la biodiversité. Selon Slow Food, le monde à créer doit donner à chacun à une nourriture bonne pour lui, pour ceux qui la produisent et pour la planète. Son réseau européen par exemple œuvre en faveur d'une nouvelle PAC (politique agricole commune), d'une protection des petites PME et d'une production durable à petite échelle offrant néanmoins aux jeunes des perspectives d'avenir.

 

Les campagnes de Slow Food touchent aussi bien le domaine de la disparition des abeilles, du gaspillage alimentaire, du bien-être animal, des OGM que de la ressource en poissons dans les océans... La plate forme www.slowfood.com est un organe d'information du grand public. Le mouvement croit en effet fermement que chacun peut apporter son grain de sable pour bloquer le système actuel reposant sur l'exploitation intensive des ressources...

 

Au sein de Slow Food, le réseau Slow Fish est très actif. Il cherche à promouvoir la pêche artisanale et la gestion durable des ressources des mers et océans du globe. Le concept de durabilité comporte notamment des notions de taille, de saisons et d'âge de reproduction des poissons.

 

Tous les 2 ans, a lieu à Gênes en Italie une manifestation internationale permettant d'informer les consommateurs, de sensibiliser la jeunesse et de faire se rencontrer tous les acteurs d'une pêche durable. A l'issue de la rencontre Slow Fish 2015, les intervenants de plus de 35 pays ont publié une Déclaration Commune. Ils ont en effet décidé d'unir leurs efforts pour faire reconnaître la pêche et tous ceux qui en vivent, leur savoir faire, les bonnes pratiques qu'ils préconisent. Ils souhaitent également aider à la prise de mesures adaptées pour garantir des pêches artisanales et veiller à leur application. La prochaine rencontre sera donc au printemps 2017 à Gênes.

 

Soyons reconnaissants envers Slow Food, car ce type d'organisation donne une visibilité aux projets locaux entrepris pour promouvoir un monde où le secteur rural et alimentaire sera remis à sa juste place, où l'on se souciera de l'avenir de notre planète et où des ressources naturelles et saines pourront être accessibles à tous les êtres humains.

Lyliane

Les commentaires sont fermés.