Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/08/2015

Des cours gratuits dans le monde entier...

Le Journal Terraeco dans son numéro hors-série de l'été 2015 se félicite d'une innovation dans le domaine de l'enseignement, qui aujourd'hui fait école partout dans le monde.

En effet, un américain de 39 ans, d'origine indienne, s'est découvert fortuitement une passion pour l'enseignement. A travers une demande- en 2004 de sa cousine- de lui donner des cours de maths par internet, Salman Khan a constaté qu'il était un enseignant doué et il a testé ses cours auprès d'autres élèves autour de lui.

Aussi, en 2006, il délaissa peu à peu son métier d'analyste financier pour fabriquer des vidéos où il se filmait au tableau noir expliquant des notions difficiles en maths, géologie ou d'autres matières. Les élèves pouvaient ainsi gratuitement se repasser ses cours et accéder à ce qu'il nomme «des cours inversés». En effet, l'élève se retrouve en situation d'apprendre et de comprendre seul sa leçon, qu'il approfondit ensuite en classe par des exercices avec son professeur.

 Salman Khan créa alors, au début de 2007, la Khan Academy comportant des vidéos gratuites, traduites dans 28 langues dont le français, utilisées par de très nombreux élèves et professeurs du monde entier. Accessibles sur You Tube, ses vidéos enregistrent aujourd'hui des milliers de consultations. Ainsi était née une ONG sans but lucratif dans le domaine de l'éducation!

 Soutenue financièrement par la Fondation de Bill Gates, puis par Google, la Khan Academy (www.khanacademy.org) diffuse ses cours du niveau allant du primaire jusqu'au collège en Californie depuis 2011 avec de bons résultats. Les élèves en effet changent leur façon d'apprendre et sont généralement moins passifs en classe.

 Ainsi, était née la plus grande école gratuite du monde! Il suffisait d'y croire et d'essayer! Merci de ce bel exemple d'innovation, Mr Salman Khan!

Lyliane

Les commentaires sont fermés.