Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/05/2015

Réflexe douceur et prévention!

 

Qui parmi nous est vraiment attentif à son corps? Qui l'entoure de soins et de douceur en lui étant reconnaissant pour être toujours prêt à nous servir? Il me semble qu'il faut souvent avoir traversé quelques expériences douloureuses pour considérer son corps comme un fidèle serviteur...

 

Je regarde autour de moi et je vois pas mal de femmes et d'hommes, à l'âge de la retraite, qui veulent tout à coup faire de l'exercice physique, car ils ont pris du poids ou bien ils s'aperçoivent qu'ils sont trop sédentaires.

 

Personnellement, j'ai appris qu'afin d'éviter courbatures, crampes ou même claquage, il est important, avant et après l'effort, d'étirer nos muscles par quelques mouvements simples. Dans les séances de gymnastique animées par un professeur, cela se fait naturellement. Toutefois, combien de marcheurs, skieurs, cyclistes ou joggeurs pensent systématiquement à étirer leurs muscles, voire à les masser avant de partir et de retour chez eux? Cela évite souvent des tendinites longues à guérir, des découragements face à l'exercice physique!

 

Aussi, avant d'aller faire du sport en salle ou en plein air, n'oublions pas de préparer notre corps à l'exercice à fournir! Cet état d'esprit tourné vers la prévention peut s'étendre ensuite à d'autres choses. Car il me semble que notre siècle est davantage tourné vers le curatif et traite nos corps comme des machines...

 

Pourquoi ne pas joindre également l'utile à l'agréable? Se masser bras et jambes avec des huiles essentielles de genévrier ou de lavandin par exemple avant de faire un effort physique détend, parfume et diminue les risques de contusions.

 

En apprenant à bouger avec discernement, en étant attentifs à nos ressentis, nous testons nos limites, nous nous réapproprions notre corps. Ce travail subtil est susceptible ensuite de nous amener à sentir si nous sommes suffisamment ancrés dans le monde, si notre respiration est entravée par des stress, là où nous avons besoin de porter notre attention, d'être présents à l'instant.

 

C'est un excellent support, me semble-t-il, pour nous sentir vivants, pour nous montrer reconnaissants d'avoir reçu le cadeau de la vie!

 

Lyliane 

Les commentaires sont fermés.