Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2015

Vitamine E naturelle: est elle indispensable et où la trouver?

 

La vitamine E est une vitamine liposoluble, non produite par l'organisme, formée de 8 molécules : 4 alpha-tocophérols et 4 tocotriénols.

 

Sur les sites Internet www.lanutrition.fr et www.aroma-zone.com, des spécialistes de cette vitamine nous mettent en garde contre les apports insuffisants notamment chez les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes.

 

En effet, cette vitamine que l'on trouve dans les noix, noisettes, amandes, l'huile végétale, les légumes verts (épinards, choux...), le thon à l'huile notamment n'est pas très consommée dans un régime alimentaire courant. La quantité recommandée est de 12 à 15 mg par jour pour les adultes et peut-être davantage pour la femme enceinte. Elle aide en effet au développement du fœtus ; toutefois il est recommandé d'en parler à son médecin si l'on veut en prendre sous forme de complément alimentaire

 

Une quantité insuffisante de vitamine E est souvent associée à un risque accru d'infections, d'anémie et de retard de croissance, car on considère qu'elle est essentielle pour le développement du cerveau et du système nerveux.

 

La vitamine E exerce une activité antioxydante pour les membranes des cellules et elle nous protège des radicaux libres. Elle a aussi un intérêt pour notre peau, nos ongles et nos cheveux. On dit parfois qu'elle soulage les douleurs des règles et protège les vaisseaux par une action anticoagulante.

 

Toute personne qui souhaite prendre de la vitamine E en complément alimentaire devrait effectuer de petites cures d'un mois maximum et en informer son médecin traitant. Car l'excès de vitamine E - tout comme l'excès de sélénium- pourrait donner lieu à certains troubles de santé...

 

En toute chose le sens de la mesure est nécessaire !

 

Lyliane 

 

Les commentaires sont fermés.