Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2015

La pollution électromagnétique, qu'est-ce que c'est et faut il s'en prémunir?

 

De plus en plus de personnes se plaignent de problèmes de santé en lien avec les champs électromagnétiques. Dans notre siècle, devenu avide de technologies sans fil, où l'on installe des antennes relais un peu partout, nous sommes questionnés par ces personnes, dites selon les médecins « électrosensibles », qui souffrent de symptômes plus ou moins invalidants : brulures et maux de tête, vertiges, sommeil perturbé, difficulté à se concentrer sans oublier des suspicions de sclérose en plaques de la part du Dr Maschi...

 

Je me suis intéressée à la question de savoir si les normes actuelles en vigueur protègent les populations. Pour cela j'ai étudié un dossier très complet publié en mars 2014 par Biocontact, revue gratuite qui est donnée en magasins diététiques. Selon ses articles, les premières inquiétudes sur l'impact de ces champs électromagnétiques sur la santé sont apparus au niveau du Parlement Européen en 1994. Il devait en résulter la mise en œuvre d'un principe de précaution, «  recommandant aux états de mettre en place des normes de limitation de l'exposition des travailleurs et du public aux rayonnements électromagnétiques non ionisants ».

 

En 1999, une commission parlementaire européenne, présidée par G. Tamino fut nommée afin de faire des propositions de normes. Elle conclut à la nécessité d'établir deux seuils d'expositions règlementaires.

 

Le premier concernait les effets thermiques apparaissant à court terme après une exposition de courte durée à des niveaux de champs élevés. Les valeurs limites fixées ont été de 58 à 61 volts par mètre selon les fréquences. Le second seuil s'intéressait aux effets biologiques à long terme suite à une exposition de longue durée à des niveaux de champs faibles. Le seuil de 1 volt/mètre préconisé correspondait à un seuil de 0,6 volts/m des bandes de fréquence restreintes.

 

Le texte européen toujours en vigueur , transposé en droit français par le décret du 3 mai 2002 reprend ces valeurs limites. Depuis il a été complété par une norme NF et un nouveau décret de 2006 établissant des valeurs limites pour les appareils médicaux, auditifs, pacemakers, pompes à médicaments... En 2011, l'article L32-12 du code des Postes est venu préconiser une compatibilité électromagnétique entre les équipements et les installations électriques. Toutefois, aucun organisme ne vérifie le respect de ces normes...

 

Pourtant, en 2001, l'O.M.S. avait classé les basses fréquences(50 hertz) et les ondes radiofréquences(téléphones mobiles) dans la catégorie 2 b des substances potentiellement cancérigènes.

 

Courant 2005 un laboratoire indépendant analysant les rayonnements électromagnétiques et menant des enquêtes sur le sujet a été crée : le CRIIREM www.criirem.org. Toutefois, malgré les interpellations de la député européenne, de sensibilité écologiste, M . Rivasi, et des associations citoyennes, la gestion de ces risques potentiels n'a pas été prise en compte.

 

Face à la situation actuelle et au bain d'ondes dans lequel nous baignons, il est au moins possible d'opter pour une protection individuelle: utilisation d'un téléphone filaire (relié à un fil), limitation de notre exposition aux basses fréquences(lampes de chevet, micro onde, ordinateurs...). Et nos voisins sont également susceptibles de nous inonder de leurs ondes puisqu'un téléphone sans fil DECT a souvent un rayonnement d'une portée de 30 à 100 mètres !

 

Il est également recommandé la nuit d'arrêter voire d'éteindre la wifi, d'utiliser une oreillette pour téléphoner, de ne pas manger chaque jour face à un micro ondes, de dormir loin d'un radio réveil et à plusieurs mètres ( 2 à 3m au moins) d'une télévision... Eviter les longs téléchargements quand on est devant un ordinateur, d'appeler avec un mobile depuis un train ou d'un parking en sous sol.

 

Habiter à proximité d'une ligne à haute tension, d'une antenne relais peut à la longue perturber nos énergies. Il existe depuis 2008 en France un collectif des électrosensibles www.electrosensible.org .Il me semble qu'il faut surtout protéger, à la maison comme au dehors, nos enfants très vulnérables à ces rayonnements.(cf association Robin des toits qui dénonce le tout numérique à l'école).

 

Enfin, il faut savoir qu'il existe quelques méthodes naturelles, à base d'huile essentielle de lavande, de plantes grasses dé-polluantes, d'antioxydants, d'eau minérale peu minéralisée..., dont celle de Mr Louis Claude Vincent, ingénieur hydrologue, qui a écrit un livre sur ses recherches au sujet de l'eau que nous buvons. Pour en savoir plus, s'adresser à l'association de la bioélectronique Vincent ou ABE, qui fait connaître ses recherches et publie une revue www.betvincent.com.

 

Il semble urgent de nous faire entendre sur nos choix de vie, de donner le bon exemple autour de nous et de devenir des lanceurs d'alerte au lieu de subir cette pollution invisible.

 

Lyliane 

Les commentaires sont fermés.