Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2015

Au lieu de "lutter contre", de nous crisper, de résister: fluidifier!

 

Un article du conférencier bien connu J.J.Crèvecoeur, dans le numéro de février 2015 de la revue Néosanté, met l’accent sur les différentes conditions pour se conserver en bonne santé. Il m’a intéressée dans la mesure où face aux épreuves de la vie, aux coups durs, j’ai une fâcheuse tendance à résister, à lutter contre, au lieu d’accueillir ce qui vient de la vie comme cet homme le préconise.

 

Selon lui, en effet, il est nécessaire de rester fluide sur le plan physique comme sur d’autres plans. Il se reconnaît dans l’affirmation de C.G. Jung qui disait : «  la maladie, c’est l’effort que fait la nature pour se guérir ».

 

Plutôt que de résister, de lutter contre, il propose d’aller dans le sens des choses, de se mettre dans une attitude plus équilibrée, sans rien forcer. Car que l’on nage, fasse du vélo, de la course à pied, du ski, du football ou aucun sport, essayer de dépasser ses limites ne lui semble pas favorable à un bon état de santé.

 

Selon son expérience, au contraire, la douceur, le respect envers son corps, dans ses mouvements, ses gestes, tout comme dans le besoin d’être touché avec tendresse, tout cela va dans le bon sens, le sens de la nature et de la vie.

 

Vous me direz, alors quelle hygiène de vie devons nous adopter ? Il faut savoir qu’il préconise non seulement une fluidité physique, mais aussi émotionnelle, relationnelle et psychologique. Cela veut dire pour lui : vivre pleinement ce qui se présente à nous, accueillir les joies comme les peines, laisser s’exprimer nos émotions, être vraiment nous-même en toute circonstance…

 

Par exemple, au lieu de mettre des masques avec autrui, d'endosser des rôles, de parler avec des faux semblant, il nous propose d’exprimer clairement nos malaises comme nos appréciations positives. Il nous incite également à nous remettre en question, à oser douter de nos certitudes, à entreprendre des expériences nouvelles...

 

Si vous souhaitez aller plus loin avec J.J. Crèvecoeur, physicien et philosophe de renommée internationale, consultez son site Internet: www.jean-jacques-crevecoeur.com.

 

Lyliane

Les commentaires sont fermés.