Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2015

Des femmes engagées au service d'autres femmes en Afrique.

 

Article inspiré par le magazine Marie Claire de janvier 2015

 

J'apprends avec grand plaisir que le prix « Women for change », destiné à mettre en valeur et à récompenser des femmes exceptionnelles du continent africain, vient d'être décerné par la Fondation Orange et le Women's Forum, en partenariat avec Marie - Claire.

 

Un prix de 25 000 euros permettra à chacune des deux lauréates retenues de développer le projet qu'elles avaient proposé. Les autres candidates auront tout de même une somme de 5000 euros pour continuer leur investissement local.

 

Quelques 35 000 internautes, en effet, avaient voté sur le site de la Fondation Orange pour choisir entre 5 projets à l'automne dernier. Finalement, c'est Mariama Moussa et son ONG du Niger qui ont obtenu le plus de suffrages. Celle - ci lutte contre le mariage précoce des filles (entre 9 et 12 ans) et les unions forcées par les parents, dès que ces enfants ont leurs règles. Mariama s'attache à faire de la prévention auprès des familles d'une région pauvre d'Abala et à inciter les parents à scolariser leurs fillettes.

 

Le second prix est allé à Nouschka Teixiera de la République Démocratique du Congo pour son aide à des enfants des rues, victimes de violences physiques et sexuelles le plus souvent. Elle s'est donné pour but de soutenir leurs tentatives d'insertion sociale et de leur proposer concrètement soit la scolarisation, soit l'apprentissage d'un métier.

 

Je réalise à travers cette nouvelle que lorsque quelques personnes de bonne volonté croient qu'il est possible, là où elles vivent, de pouvoir changer une situation, quand elles essaient de mobiliser du monde autour d'un projet positif, le monde extérieur est susceptible de leur répondre et de les soutenir.

 

Bravo pour ces initiatives locales, qui méritent d'être connues, et qui peuvent donner envie à d'autres personnes de s'investir à leur tour ! Et merci aux généreux donateurs de cette Fondation de soutenir de tels projets d'avenir !

 

Lyliane

Les commentaires sont fermés.