L'Espagne va accueillir les migrants à bord de l'Aquarius, le bateau de SOS Méditerranée. Une décision qui fait un "large consensus" au sein de la classe politique espagnole.
Il semble bien que l'accueil des migrants par l'Espagne ne soit "pas un coup de communication" L'Espagne a accueilli plus de 9 300 migrants depuis le début de l'année 2018. Mais les conditions d'accueil ne sont pas meilleures que dans les autres pays européens.
Les ONG sur le terrain, qui sont très actives, dénoncent régulièrement les conditions d'accueil des immigrés, le fait que leurs droits ne sont pas respectés, qu'on ne vérifie pas assez immédiatement s'ils peuvent éventuellement déposer une demande de reconnaissance du statut de réfugié, que les centres d'internement sont absolument débordés, que la protection par des barrières électrifiées très coupantes à Ceuta et Melilla sont absolument inhumaines, provoquent de graves blessures .Donc il y a des critiques qui sont récurrentes. Et l'Espagne a beaucoup investi ces dernières années sur la surveillance maritime, par exemple pour empêcher autant que faire se peut les petites embarcations d'approcher de ses côtes. Elle ne réussit pas tout à fait et elle tente comme tous les autres pays de faire repartir chez eux ceux qui n'ont pas droit à l'asile, et comme les autres pays européens elle y parvient assez mal puisque seule une minorité est retournée dans son pays d'origine.
Sous le gouvernement de José Luis Rodríguez Zapatero, l'installation de barbelés d'un type assez particulier avait été décidée. Ils étaient composés de lames extrêmement coupantes. On n'est pas là dans des barbelés ordinaires. Zapatero l'avait décidé, puis les avait retirés, et le gouvernement de Mariano Rajoy les avait remis. L'idée, c'est d'humaniser sans remettre en question l'idée du contrôle des frontières. Ce n'est pas un coup de communication, néanmoins évidemment ça ne fait jamais de mal à un gouvernement de gauche de montrer des gages au fond à la gauche, en particulier parce qu'il est en concurrence sur le plan électoral et sur le plan symbolique avec la gauche radicale de Podemos, qui a pris une orientation beaucoup plus ouverte à l'immigration.
"Ça ne fait jamais de mal à un gouvernement de gauche de montrer des gages à la gauche", a estimé Hubert Perès, professeur de science politique à l'université de Montpellier et spécialiste de l'Espagne. Mais selon lui, ce n'est "pas un coup de communication".
L’Aquarius est au cœur de la crise diplomatique qui a opposé la France et l’Italie ces derniers jours. Mego Terzian, président de Médecins sans frontières (MSF) France, une ONG dont plusieurs membres sont sur le bateau qui transporte 629 migrants, revient depuis le plateau de Soir 3 sur la situation à bord. "Le bateau est en route pour Valence, une ville espagnole (…) Une quinzaine de patients (...) nécessitent un suivi médical assez régulier en plus d'autres personnes qui sont malades. On a aussi beaucoup de mineurs non accompagnés à bord du bateau". "On ne sait pas comment les autorités européennes vont réagir" Mego Terzian ne décolère pas face à la décision italienne de refuser d’accueillir les passagers de l’embarcation. "La situation est dramatique. Ces gens ont fui la violence et maintenant ils tombent dans un piège et dans un jeu politique entre des pays européens." Si l'Aquarius symbolise la crise migratoire, le président de MSF France craint aussi les répercussions de cette affaire dans le futur. "Avant ce problème, on a eu des soucis avec des gouvernements européens, notamment le gouvernement italien il y a six mois (…) Ils nous ont déjà posé des problèmes avant l'Aquarius. Après l'Aquarius, si on doit mener une opération de secours en mer, on ne sait pas comment les autorités italiennes ou les autorités européennes vont réagir."
Franceinfo - Franceinfo - samedi 16 juin 2018
Quant à nous, en France, pourquoi ne pas ouvrir un port ou deux avec une organisation à terre pour recevoir les réfugiés et pour accueillir ces bateaux en détresse ne serait-ce qu'en signe de solidarité ou de simple humanité?
Lyliane
Les commentaires sont fermés.