Tout savoir sur le thermalisme... (17/06/2019)

Dans un article de Version Fémina, Mmes Agnès Pelinq et Myriam Loriol  combattent les idées reçues concernant le thermalisme et la médecine thermale. A l'occasion du salon Les Thermalies, qui se déroulait du 8 au 10/2/2019, elles ont cherché à savoir à qui ces soins peuvent s'adresser. Nous apprenons tout d'abord que les cures thermales peuvent être prescrites par un médecin généraliste ou un spécialiste. Toutefois, la prescription et le protocole de soins relève d'un médecin thermal.

Pour obtenir un remboursement de l'assurance-maladie à hauteur de 65% des frais liés au forfait thermal (environ 600 euros), il faut faire une cure par an de 18 jours de soins (4 soins par jour par exemple). La mutuelle eut prendre en charge une partie des 35% restants. Les frais incluant le transport, la nourriture et l'hébergement sont à la charge du patient. Ce ne sont donc pas "des vacances aux frais de la sécu", car les soins fatiguent et demandent généralement du repos.

Quant à l'efficacité des cures, l'Association française pour la recherche thermale (Afreth) valide dans des revues internationales  le service médical rendupar les cures conventionnées. Pour l'arthrose, l'insuffisance veineuse, les maladies métaboliques, la réadaptation après un cancer ou un accident et surtout en cas de sevrages médicamenteux contre la douleur, il a été démontré en 2016 la pertinence des cures thermales.

Habituellement, les séances d'hydrothérapie sont complétées par des techniques de rééducation (massages, exercices en piscine ou à sec , de la sophrologie, des conseils diététiques, des mouvements conseillés et des programmes d'éducation à la santé (conférences, ateliers pratiques). Depuis peu existent même des programmes de prévention du burn-out, des cures dermatologiques pour les séquelles cutanées et cicatricielles. Bref, le retour à une vie normale peut être accéléré grâce à une prise en charge en milieu thermal et des résultats positifs et durables ont été constatés.

Lyliane

05:20 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |