Des nouvelles de la COP 23, 23 ème conférence sur le climat à Bonn... (15/12/2017)

Peu de documents ou d'informations ont filtré jusqu'ici après cette 23 ème Conférence sur le Climat qui a eu lieu du 6 au 17/11 en Allemagne. Environ 19 000 participants ont assisté à cette Conférence organisée par l'ONU et nommée aussi Conférence des Parties. Les effets dévastateurs de la saison des ouragans de cette année ont fait prendre conscience de la nécessité d'investir d'urgence dans des sociétés capables de résister au changement climatique.

La hausse des températures dans le monde est de +0,85° C actuellement. Si nous ne faisions rien d'ici la fin du siècle, les prévisions de températures donneraient +4,8° C. Cela pourrait entraîner une fonte des glaces et une montée des eaux importante. Les experts ont répertorié 400 millions de personnes vivant à moins d'un mètre au dessus du niveau de la mer, qui deviendraient alors des "réfugiés climatiques". L'acidité de l'eau pourrait de ce fait passer de 8,1 à 7,8 de PH, menaçant toute la biodiversité marine...

Il faut savoir toutefois qu'au cours de la COP 23 deux progrès notables ont été enregistrés: la Norvège et la société Unilever se sont déclarés prêts à tenir compte des recommandations de la COP 21 de Paris. Une plate- forme sur les peuples autochtones a été mise en place, tout comme un groupe de travail sur la sécurité alimentaire et l'agriculture paysanne. Les pays présents ont convenu d'établir  un bilan collectif de leurs émissions de gaz à effet de serre. De plus, 100 millions de dollars seront mobilisés d'ici à 2020 pour préserver le climat.

Néanmoins, 15 000 scientifiques dans une tribune publiée le 13 novembre ont dénoncé les dommages bientôt irréversibles que nos modes de vie font subir à la planète (pollution de l'air, végétaux et animaux en voie de disparition, raréfaction de l'eau douce...). Le bilan de cette COP 23 est donc mitigé, d'autant que deux immenses pays se tiennent jusqu'ici à la marge: la Russie et les USA. C'était en effet la première rencontre sur le climat depuis l'élection de Mr Donald Trump...

Réjouissons nous cependant des avancées déjà concrétisées et mobilisons nous avec la jeunesse de notre pays pour faire en sorte, en tant que citoyens du monde, de préserver au maximum notre planète et son climat. De tous petits changements dans nos habitudes (chauffage, consommation d'eau, d'électricité, co-voiturage...) pourraient déjà donner l'exemple d'une citoyenneté éco-responsable!

Lyliane

 

05:00 | Tags : cop 23, quelles avancées? | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |