L'éducation des filles, une question de justice sociale... (04/06/2017)

Dans le magazine d'Aide et Action, j'ai relevé deux phrases choc de Mme Irina Bokova, directrice générale de l'Unesco: "La pleine égalité et le développement du potentiel des filles et des femmes est la nouvelle frontière des droits humains au 21 ème siècle. Je ne crois pas que le développement puisse être durable s'il n'est pas équitable". Les injustices que les filles et les femmes subissent au quotidien constituent un combat qui doit être mené par tous, car c'est une discrimination. Il s'agit en effet d'un défi global et mondial sur lequel repose le développement du monde de demain.

Aide et Action a relayé une campagne de l'ONU intitulée: "pour un monde 50-50 en 2030". Elle a déjà permis de mobiliser 93 pays dans le monde. L'association fait tout son possible pour l'éducation des petites filles, l'alphabétisation et l'autonomisation des femmes, car selon elle "une fille éduquée est une femme libre et on peut apprendre à tout âge"! Les accords et les traités officiels ne sont pas tout. Il faut réaliser que de nos jours encore 32 millions de filles ne sont pas scolarisées dans le monde. En 2010 en Chine 74% des femmes issues du milieu rural étaient analphabètes...

Depuis, un réseau d'entraide locale entre femmes a pu être développé grâce à des ateliers de tissage de bambou et de couture, des formations . Soutien et accompagnement sont en effet bien nécessaires pour que ces femmes vulnérables retrouvent confiance en elles, développent des compétences professionnelles et gagnent leur autonomie. 

Une activiste iranienne des droits humains, Mme Mahnaz Afkhami a même déclaré:"Le statut de la femme dans la société est devenu le standard par lequel le progrès de l'humanité vis à vis de la paix et de la citoyenneté peut être mesuré". Des résistances existent encore ça et là; des facteurs religieux, économiques et sociaux pèsent encore sur les femmes dans de nombreux pays. Toutefois, l'éducation de tous les enfants reste un vecteur essentiel pour continuer à éliminer les disparités et à lutter contre les injustices.

Chez nous, en prendre conscience est important, car nos enfants ne réalisent pas toujours leur chance d'être nés dans un pays où la culture est destinée à tout un chacun. En région parisienne, un film a été projeté par Aide et Action "Chanda, une mère indienne", afin de sensibiliser des jeunes français à ces questions du rôle de la femme dans la société. Le rôle clé de l'éducation y est mis en lumière, notamment dans l'amélioration de la qualité de vie et dans l'épanouissement des individus.

Au delà du 8 mars, fêté chaque année dans notre pays, donnons une place légitime à l'école, au travail et dans la famille à l'égalité des sexes et à l'accès à l'éducation!

Lyliane

 

07:13 | Tags : l'éducation des filles, une question de justice sociale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |